Description

Codorníu, c'est la tradition et l'innovation depuis 1551, car c'est le domaine qui a créé le cava et qui a été le premier à utiliser de nouveaux cépages. Gran Plus Ultra Pinot Noir a été le premier cava élaboré en Espagne à partir de ce cépage prestigieux à 100 %. C'est un hommage à cet esprit pionnier. L'exclusivité de ce cépage donne un brut audacieux, élégant et aux belles nuances cerise pâle.&nbsp

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Cava
Alcool
11.5% vol.
Sous-zone
Lleida
Cépage
100% Pinot noir
Origine
Cava

Dégustation

Vue
Couleur rosé saumon délicate, de ton moyen. Bulles fines et couronne délicate.
Nez
Aux arômes de framboise, de mûre et de fraise s'ajoute une légère note d'agrumes qui les rehausse et apporte de la fraîcheur.
Bouche
Les notes de fruits rouges ressortent bien. Il est frais, équilibré et ses bulles donnent une sensation crémeuse, renforcée par son vieillissement en contact avec les levures.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.
Accord mets et vin
Apéritifs consistants, riz au poisson, saumon, poisson bleu cru en sashimi, sushi, carpaccio, tartare ou à la plancha, car son acidité équilibre la teneur en graisse de ces poissons.

Vignoble et élaboration

Description
Les raisins viennent de 5 ou 6 vignobles qui sont les plus anciens d'Espagne et se trouvent dans la région la plus continentale de l'AOC Cave, dans la province de Lérida. On utilise des techniques d'irrigation contrôlée en appliquant un stress hydrique à certains stades pour favoriser la concentration aromatique.
Sol
Pauvres et peu profonds, ce qui évite une vigueur excessive du vignoble.
Climat
Méditerranée
Vendanges
On attend le moment parfait pour la vendange, en cherchant un bon niveau de matière colorante dans la peau, tout en gardant une acidité importante et un degré d'alcool modéré. La vendange a lieu vers la mi-août et se fait toujours de nuit pour garder les raisins aussi frais que possible et ainsi préserver leurs arômes et éviter les processus d'oxydation ou de fermentation spontanée.
Vinification
Après avoir égrappé les raisins, on laisse macérer le moût en contact avec les peaux pendant environ 3 ou 4 heures. Ensuite, on filtre le moût, qui a déjà une couleur rosée, et on ajoute des levures sélectionnées pour démarrer la fermentation à une température comprise entre 15 et 17 °C. Après l'assemblage, le vin est mis en bouteille avec le liqueur de tirage (mélange de sucre et de levures sélectionnées). Les bouteilles sont ensuite descendues dans les caves souterraines à une température constante de 17 °C. C'est là qu'a lieu une deuxième fermentation qui dure environ 8 semaines, suivie d'une période d'élevage en contact avec les lies de levures.
Elevage
Au moins 12 mois dans le domaine, puis le remuage (on met les bouteilles à l'envers pour faciliter l'agglutination et l'élimination des sédiments) et le dégorgement, où on enlève les sédiments qui se sont déposés après la deuxième fermentation. Ensuite, on ajoute une quantité de liqueur d'expédition qui va déterminer son dosage Brut.
Embouteillage
Enfin, la bouteille est bouchée avec un bouchon en liège.

L'avis des experts

James Suckling:

Pink grapefruit-colored sparkling with aromas of strawberries, crushed raspberries, pressed flowers and thyme. Some praline, too. Light-to medium-bodied with creamy bubbles and fresh acidity. Sleek and flavorful with some crushed-almond notes on the finish. Drink now.