Description

Un vin dense et puissant qui rend hommage à la vision originale du sauvignon blanc. Un super blanc qui te fait vibrer dès qu'il est servi. Cépage typé, agrumes, fruité et une bouche très sérieuse pleine de nuances. « La seule raison pour laquelle tu pourrais ne pas aimer ce vin, c'est que tu n'aimes pas le sauvignon blanc, et même dans ce cas, j'insisterais pour que tu le goûtes », souligne avec éloquence Erin Larkin , critique du Wine Advocate, dans sa critique du millésime 2021. &nbsp

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2021
Alcool
13.5% vol.
Cépage
100% Sauvignon blanc
Autres formats disponibles:
Origine
Marlborough

Dégustation

Vue
Couleur jaune paille avec des reflets verts.
Nez
Au début, il peut sembler un peu fermé, mais avec le temps, il libère des arômes subtils de fruits tropicaux, de miel et de graphite.
Bouche
Blanc super complet, avec des robes complexes de pêche, d'agrumes en conserve et de fruits secs grillés. Il se démarque par son acidité fine et sa minéralité salée qui équilibrent son cœur intense de fruit et offrent une finale fraîche qui nettoie le palais.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Motukawa, Widow's Block, Estate, Brook Street.
Description
Raisins provenant des plus vieux vignobles du domaine, plantés dans la vallée de Wairau.
Sol
Chaud et avec du gravier qui s'écoule facilement.
Climat
Océanique. Le domaine raconte que ses équipes ont eu beaucoup de boulot dans les vignes en 2021. Le débourrement a été précoce dans toute la région, avec des nuits froides et glaciales en septembre et octobre qui ont obligé à protéger les ceps, ce qui a permis de sauver la plupart des raisins. Pendant la floraison, les défis météorologiques ont continué, réduisant finalement la quantité de la récolte. La contrepartie est venue avec la phase de croissance favorisée par des conditions chaudes et sèches, qui ont éliminé le risque de maladies. Et, comme c'est souvent le cas, les rendements plus faibles ont présenté un avantage significatif : des fruits d'une qualité exceptionnelle. Les températures parfaites ont permis de maintenir des niveaux d'acidité élevés, et les raisins ont développé toute leur saveur sur la vigne.
Vendanges
Vendange manuelle du 19 au 26 mars.
Vinification
Après un pressurage doux et un repos de 24 heures, le moût est passé directement dans des fûts de chêne français (dont 8 % neufs) et de grandes cuves en bois, où il a connu une fermentation lente et constante, déclenchée par des levures indigènes. La fermentation alcoolique s'est déroulée avec soin, gagnant en complexité pendant 4 à 5 mois sous l'œil attentif de l'équipe œnologique.
Elevage
Rouge crianza de 11 mois sur lies fines en fûts de chêne. Après ça, l'équipe œnologique a décidé de finir l'élevage avec une approche moins oxydative et le vin a été transféré dans des cuves inox et en béton et dans de grandes cuves en bois. Cette combinaison dans son vieillissement donne au Te Koko une texture unique et une super acidité, en plus d'un équilibre délicat.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

Te Koko is arguably the wine that launched the concept of premium Sauvignon Blanc in New Zealand in the 1980s—no mean feat. On the nose, this 2021 Te Koko Sauvignon Blanc leads with pink grapefruit, nashi pear, white pepper, layers of crushed shells and brine, with hints of vanilla pod and star anise. In the mouth, all of the above with additional cut fennel, suggestions of marzipan, graphite and white pepper. There is a gentle lees texture and brilliant length of flavor. Excellent wine. The only reason you could possibly not like this wine is if you don't like Sauvignon Blanc, and even then, I'd insist that you try it. 13.5% alcohol, sealed under screw cap.

James Suckling:

Intense aromas of pears, green melon and honeysuckle follow through to a medium body with an attractive core of fruit and a fresh finish. Some phenolic tension and zesty lemon mouthfeel give this complexity. Drink now. Screw cap.