Description

Dans le village de Villálvaro, on a choisi des vignobles à plus de 1 000 mètres d'altitude. Ici, à la limite de la rive soriana, on trouve la partie la plus haute et la plus froide de l'appellation, à cause de la proximité des Picos de Urbión et des montagnes de Soria, un endroit où le contraste thermique est extrême. Dans ces vignobles, des vignes plantées il y a 80 ans cohabitent avec d'autres préphylloxériques qui dépassent les 140 ans. On obtient ainsi un rouge plein de nuances de haute montagne, frais et corsé, débordant de fruit, d'élégance et d'équilibre.&nbsp

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2021
Alcool
14.5% vol.
Cépage
Tinta fina, Garnacha, Albillo mayor, otras
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Rouge cerise avec des nuances violacées et des reflets bleutés super intenses, robe épaisse.
Nez
Arômes de fleur de jasmin, notes d'agrumes acidulées de pamplemousse et de fruits rouges. Ensuite, des nuances balsamiques d'eucalyptus évoquent la fraîcheur.
Bouche
Attaque délicate et énergique. Équilibré, élégant et constant en bouche. Les arômes perçus au nez ressortent, avec une prédominance de fruits frais et la fraîcheur qui reflète l'altitude des vignobles.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Petites parcelles à presque mille mètres d'altitude, certaines avec seulement 2 ou 3 rangées, dans le village de Villálvaro, situé à la limite de la rive soriana.
Année de plantation
Des cépages plantés il y a 80 ans et d'autres préphylloxériques qui ont plus de 140 ans.
Sol
Les sols sont sableux avec un peu de gravier, super bien drainés, mais aussi super frais, car à un mètre de profondeur, on trouve un substrat argilo-ferreux qui aide à garder l'humidité même quand il fait super sec.
Climat
Le printemps a été sec et calme jusqu'en juin, où on a battu des records de précipitations. Juillet et août ont été secs, et septembre a ramené des orages, qui n'ont pas trop gêné dans les zones en altitude. À la fin du mois, le temps s'est amélioré et une longue période anticyclonique a permis une maturation et une vendange de rêve.
Vendanges
Vendange manuelle le 16 octobre.
Vinification
Fermentation et macération dans une cuve de 9 000 kilos, à une température de 28 °C, pendant 3 semaines. Malolactique dans une cuve de 5 000 litres en chêne européen.
Elevage
12 mois dans une cuve de 5 000 litres en chêne européen.