Description

Rouge super frais fait avec du Tempranillo bio. L'œnologue Alberto Moro veut faire ressortir la biodiversité typique de son vignoble et la personnalité authentique des raisins qui y poussent, qui montrent bien la culture durable de celui-ci

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2024
Alcool
13.5% vol.
Cépage
100% Tempranillo
Origine
IGP Castilla y León
Certifications
Demeter
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur rouge pourpre moyennement intense.
Nez
Arôme assez intense, avec des notes de myrtes et de mûres, et un fond un peu mentholé et apaisant.
Bouche
Il est léger, doux, frais, charnu et équilibré. En rétro-olfaction, les arômes balsamiques reviennent avec des notes végétales.
Température de service
Entre 12 et 14 °C.
Accord mets et vin
Idéal à boire seul ou accompagné de différents types de fromages, de viande rouge et de riz.

Vignoble et élaboration

Description
Les raisins ont été cultivés à Cubillas de Santa Marta (Valladolid), une zone traditionnelle de Cigales. Ils ont été cultivés avec des techniques agricoles écologiques. Les traitements utilisés dans le vignoble sont naturels, comme des infusions et des décoctions d'herbes telles que la prêle, la camomille, l'achillée millefeuille et la valériane, entre autres, ainsi que d'autres produits à base d'extraits végétaux, de petit-lait et d'autres produits biologiques comme le soufre. Le désherbage a été fait avec des techniques de labour, donc aucun herbicide n'a été utilisé. Le vignoble a été suivi de près avec le moins de traitements possible.
Sol
Les vignes sont plantées sur des terrasses typiques avec des galets (appelés sols caillouteux) près du Douro. Ces galets facilitent le drainage de l'eau, ce qui réduit le risque de maladies cryptogamiques. Ils sont pauvres en matière organique avec un horizon argileux et calcaire dans le sous-sol.
Climat
Continental avec une influence de l'Atlantique.
Vendanges
Vendange manuelle .
Vinification
Les raisins ont été refroidis avant d'être pressés. Une partie a été égrappée et foulée, puis la fermentation s'est faite avec ses propres levures dans des cuves en béton. Une autre partie a subi une macération carbonique, puis a été foulée et la fermentation s'est terminée avec les rafles. Une fois la fermentation terminée, les deux vins ont été assemblés et laissés au repos jusqu'à leur mise en bouteille.