Description

Anna, c'est l'hommage du célèbre domaine catalan à la dernière personne de la famille qui portait le nom de Codorníu, qui s'est mariée en 1659 avec le viticulteur Miquel Raventós. Pour l'anecdote, c'est le premier cava qui a été fait avec du Chardonnay, ce qui lui donne des arômes délicats, une fraîcheur unique et une personnalité incomparable.

Grâce

à son histoire, son coupage et sa polyvalence, Anna est devenu le cava le plus emblématique de Codorníu. Il est maintenant disponible avec un nouveau look et en format 1,5 litre.&nbsp

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Cava
Alcool
12.0% vol.
Cépage
70% Chardonnay, 15% Parellada, 15% Xarel·lo, Macabeo
Origine
Cava
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur jaune paille pâle, claire et brillante. Bulles fines, avec un chapelet continu et une couronne persistante.
Nez
Des arômes délicats où dominent les fruits tropicaux comme l'ananas, les agrumes, le pamplemousse et le citron vert.
Bouche
Doux, avec des notes délicates d'agrumes, équilibré et super rafraîchissant.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.
Garde
À consommer dès l'achat. Mettre au frigo pendant deux ou trois heures dans un bac à glaçons avec de l'eau, du sel et de la glace. Éviter de le refroidir trop vite ou de le mettre au congélateur. Tu peux le stocker à la verticale
Accord mets et vin
Sa délicatesse et sa fraîcheur en font un cava parfait pour l'apéro. Il est aussi super avec les fruits de mer et les poissons blancs, les sushis, les sashimis ou les carpaccios peu assaisonnés

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles provenant de deux zones différentes. Le Chardonnay vient de nos propres vignobles situés dans la région la plus continentale de l'AOC Cave, à Lleida, ce qui favorise une concentration optimale, une acidité plus faible, plus de corps et une plus grande intensité du raisin. Les cépages Xarel·lo, Macabeo et Parellada viennent de vignobles choisis dans le Penedès, où ils montrent tout leur caractère typique.
Vendanges
Vendange planifiée pour chaque cépage en fonction de son moment optimal de maturation. Elle a eu lieu à la mi-août, pendant la nuit, pour garder les raisins aussi frais que possible et ainsi préserver leurs arômes et éviter les processus d'oxydation ou de fermentation spontanée.
Vinification
Égrappage et pressurage des raisins. On ajoute aux moûts des levures sélectionnées pour la fermentation à une température comprise entre 15 et 17 ºC. Ensuite, on assemble les vins et on les met en bouteille. Les bouteilles sont ensuite transférées dans les caves souterraines (à une température constante de 15 ºC) où a lieu la deuxième fermentation.
Elevage
Égrappage et pressurage des raisins. On ajoute aux moûts des levures sélectionnées pour la fermentation à une température comprise entre 15 et 17 ºC. Ensuite, on assemble les vins et on les met en bouteille. Les bouteilles sont ensuite transférées dans des caves souterraines (à une température constante de 15 ºC) où a lieu la deuxième fermentation.
Embouteillage
Avec un bouchon en liège, après le processus de dosage de la liqueur d'expédition qui détermine la teneur en sucres résiduels du cava. Dans ce cas, elle est de 11 grammes par litre.

L'avis des experts

Decanter:

Lemon fizzle, candied ginger and dried floral nose. The palate is fresh, long and complex, showing juicy citrus fruit, apples and nectarines alongside brioche and subtle nutty hints.