Description

Amancio naît de l’une des terres les plus prestigieuses de Viñedos Sierra Camtabria : La Veguilla, dont les pieds de vignes ne produisent que 2 ou 3 grappes de façon naturelle dans une vendange réalisée de manière artisanale et avec un élevage méticuleux. Selon Marcos Eguren, « un vignoble emblématique de la famille avec toute sa complexité et son élégance et un hommage à mon arrière-grand-père, qui possédait une vision très moderne et même ludique du travail dans les champs ».

La livraison de ce vin sera effectuée le dernier trimestre de 2022.

Fiche technique

Type de vin
Red
Millésime
2019
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Rioja

Dégustation

Température de service
16 ºC

Vignoble et élaboration

Nom
La Veguilla (San Vicente de la Sonsierra).
Description
Vignobles situés à 490 mètres d’altitude, orientés sud-sud-est.
Année de plantation
Entre 20 et 35 ans.
Sol
Argilo-calcaire avec des zones de galets fins à la superficie.
Climat
Le cycle de 2019 a commencé par un automne aux précipitations normales. L’hiver a été froid et aux précipitations normales également, réparties sur les mois de décembre, janvier et février. Le début du mois de mars a été extrêmement sec et froid. Avril a été marqué par des températures fraîches avec la germination les premiers jours du mois. La nuit du 12 au 13 avril, les températures ont baissé en-dessous de zéro, affectant les vignobles de façon irrégulière et plus fortement dans la région de Páganos. Début mai, quelques nuits à des températures en-dessous de zéro, spécialement la nuit du 5 mai qui affecte à nouveau le vignoble, surtout sur les zones en altitude. La floraison commence la dernière semaine de mai pour les zones les plus précoces et début juin dans les zones en altitude avec un temps variable, sec et froid, donnant lieu à une fécondation irrégulière et lente, occasionnant un nombre de baies par grappe inférieur à celui d’une année normale. Fin juin, les températures ont été élevées et des tempêtes comme celle du 28 s’abattent sur certaines zones avec de la grêle et beaucoup d’eau, affectant le vignoble. Le mois d’août a été ensoleillé et sec, bien que la faible production et l’équilibre des précipitations font que le vignoble se trouve dans un état exceptionnel, accélérant la maturation du raisin. Début septembre ensoleillé et grande qualité en prévision, grâce à une faible production et un état sanitaire excellent. Des pluies abondantes les dernières semaines. Une vendange courte avec de petites baies qui offriront des vins très bien structurés, avec une acidité supérieure aux années précédentes et une très belle qualité aromatique.
Rendement
23 hectolitres par hectare.
Vendanges
Vendange manuelle en caisses. Sélection rigoureuse, dans un vignoble aux qualités exceptionnelles et de très faible production, totalement et exclusivement des grappes qui se rapprochent de la perfection dans leur structure, état sanitaire et maturité, ce qui suppose entre 8 et 10 % du total des grappes. Elle a eu lieu le 30 septembre 2019.
Vinification
Égrappage manuel et sélection rigoureuse grain par grain. Macération préfermentative à froid durant 5 jours. Fermenté en fûts de chêne français de 5 hectolitres et en 2 fûts de chêne français de 10 hectolitres Foulage deux fois par jour durant les 6 premiers jours. Fermentation avec levure autochtone sélectionnée des vignobles en propriété du domaine. Macération avec peaux durant 22 jours. Fermentation malolactique en fût neuf de chêne français.
Elevage
Élevage de 24 mois prévu en barrique bordelaise neuve de chêne français. Décuvage tous les 4 mois.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

Surprisingly enough, the 2019 Amancio feels fresher, younger and with more integrated oak and finer tannins than the 2018 I tasted next to it, a bit of a contradiction, because the style of the vintages should normally mean the opposite. It is medium to full-bodied, with fine tannins and nice balance. 5,000 bottles were filled in February 2022.

Tim Atkin:

Big, bold and intense, Amancio is a Tempranillo that takes no prisoners. Sourced from a 16.5-hectare site at 490 metres in the La Veguilla sub zone of San Vicente, this is quite marked by its 24 months in new oak, but has the dark berry concentration and tannic structure to soak it up. 2025-35.