Description

Cette super édition limitée 2024 continue de rendre hommage à Shinjiro Torii, le fondateur de Yamazaki, dont la devise« tsukuriwake » ou «diversité dans la fabrication » a donné un leitmotiv à la marque. Mais cette fois, on a voulu rendre hommage à des ingrédients comme l'orge et la tourbe, en créant la première série qui couvre toute la diversité de la fabrication, de A à Z : l'eau, l'environnement, les ingrédients, la tourbe, la distillation, le vieillissement et le fût.

L'expérience dans le développement de grands whiskies acquise depuis plus d'un siècle par la maison japonaise et transmise de génération en génération a permis au maître assembleur Shinji Fukuyo et à son équipe de repousser les limites des marques de malt emblématiques de Suntory.

Cette collection combine les meilleurs malts, les meilleurs fûts japonais (Mizunara) et les meilleurs spiritueux. Les produits ont été soigneusement sélectionnés par le maître assembleur. Édition très limitée à seulement 325 coffrets pour l'Espagne. La collection comprend les whiskies suivants : 

1

bouteille de Yamazaki Golden Promise à base de Yamazaki 12 ans et d'autres éditions vieillies en fûts de chêne mizunara et espagnol. La base est l'orge golden promise, cultivée pour la première fois en Écosse dans les années 1960. C'est une variété de grain exceptionnelle, distillée pour la première fois en 2009 et vieillie en fûts de chêne américain. L'utilisation de cette variété a donné un Yamazaki d'excellente qualité et très corsé. Son étiquette représente l'orge bercée par le vent. 

À la dégustation, on remarque une couleur dorée et des arômes d'orge douce, de vanille et de miel. En bouche, on retrouve des saveurs de confiture d'orange et de crème pâtissière, avec une finale douce et fruitée aux notes d'agrumes. Long et persistant. 

1

bouteille de Yamazaki Islay Peated Malt,le tourbe d'Islay, reconnue comme la caractéristique distinctive des whiskies écossais, est lagrande vedette, car elle apporte une sensation en bouche plus douce et plus sucrée que celle de l'Écosse continentale. En particulier, l'eau et le processus de maturation du Yamazaki donnent une douceur qui équilibre la fumée, incarnant véritablement la philosophie Tsukuriwake qui va au-delà de la sélection des ingrédients, en se concentrant davantage sur le processus et l'esprit du lieu. Son étiquette représente de la tourbe brûlant dans un feu.   

Il est d'une couleur dorée brillante et légèrement fumée avec une touche de viennoiserie et une bouche douce et sucrée suivie de notes d'orange amère. La finale est chaude, longue et fumée-sucrée. 

1

bouteille de Yamazaki 18 Years Old Mizunara, une ode à l'utilisation de ce type de chêne typiquement japonais. Tout au long de la longue histoire de la Maison Suntory, les maîtres assembleurs ont observé que le vieillissement est la clé pour révéler la saveur caractéristique de ce fût unique. Une longue période de maturation fait ressortir la saveur épicée caractéristique du bois de santal et de l'aloès qui compose ce whisky 100 % Mizunara. 

Il est de couleur ambre rougeâtre et au nez, on perçoit d'élégantes notes de cerises, de pêche mûre avec des touches de cannelle et de noix de muscade. Subtilement épicé avec des notes d'encens japonais. Long et persistant, rehaussé de notes de clou de girofle, de santal et de noix de coco séchée.  

1

bouteille de Hakushu Peated Malt 18 Years Old, qui met l'accent sur l'utilisation de la tourbe maltée dont les experts mélangeurs de Hakushu ont observé l'influence du climat et de l'âge. C'est la clé pour révéler la saveur caractéristique de cet ingrédient unique, généralement connu pour son fumé intense et distinctif. Une longue période de maturation dans la région de Hakushu, où l'eau est exceptionnellement pure et douce, révèle le fumé japonais épicé et net qui s'intensifie à mesure qu'il dévoile des notes minérales et des nuances fruitées de pommes mûres. Le malt fumé, élément clé de Hakushu, t'invite à un voyage aux possibilités infinies pour découvrir l'évolution et le raffinement des whiskies japonais de malt fumé. Son étiquette représente la saveur fumée douce et les lumières qui traversent la forêt de Hakushu.

Il est d'une couleur dorée brillante et nous laisse des arômes vibrants de sauge, de pomme verte mûre et des notes de pineapple mûre. Au palais, on sent le fumé qui révèle des couches de notes herbacées, de pamplemousse et de miel d'acacia. Sa finale est fumée et nette, avec des notes d'agrumes verts et frais.

&nbsp

Fiche technique

La Distillerie
Type
Whisky
Álcool
48.0% vol.
Origine
Japon

Élaboration

Les quatre whiskies ont été créés après la sélection et l'assemblage de différents single malts qui ont été distillés dans de petits alambics en cuivre, à la manière écossaise. Dans le Peated Malt, de la tourbe a été utilisée pour fumer le malt. Chacun d'entre eux a subi un vieillissement différent dans des fûts de chêne de différents types et origines, ainsi que pendant des durées différentes. &nbsp

Dégustation

Garde
On te conseille de déguster les quatre whiskies seuls, avec des glaçons ou une goutte d'eau pour ne pas dénaturer leurs arômes et leur goût incroyables.