Galerie Olga Verde
Situation et coordonnées du producteur
Calle Iglesia, 34
24516 Otero de Villadecanes León
España
Année de création
2020
Olga Verde est une jeune vigneronne qui, après plusieurs années passées à élaborer des vins à El Bierzo, s'est lancée en 2020 dans la réalisation de son propre projet afin de créer des vins dotés d'une personnalité propre
Après avoir débuté sa carrière dans le monde du vin en 2007, en combinant les vendanges dans l'hémisphère nord et sud, elle a travaillé comme sommelière, a fait ses premiers pas dans un domaine de la Terra Alta et a rejoint le domaine Godelia en 2013, où elle a imprimé sa personnalité dans chacun de ses vins.
Le projet personnel d'Olga, pour lequel elle bénéficie du soutien de Fran Bendaña, est basé dans la commune d'Otero de Villadecanes (également connue sous le nom d'Otero de Toral), une localité proche du village de Corullón, que Ricardo et Álvaro Palacios ont rendu célèbre auprès des amateurs de vin espagnol.
C'est précisément sur les versants nord d'Otero et de Corullón qu'Olga cultive de manière biologique un peu moins d'un hectare de vignoble très ancien, ainsi qu'un hectare supplémentaire situé dans la localité de Hornija, qui est encore en phase de restauration. Il s'agit donc d'un projet de petite production, dans lequel l'essentiel est que les vins expriment l'essence du vignoble de montagne que des centaines de viticulteurs anonymes de la région ont entretenu pendant des décennies.
Ces vignobles sont plantés de cépages Mencía, originaire d'El Bierzo, qui donne généralement des vins frais, aromatiques et avec une acidité équilibrée, ainsi que des notes de fruits rouges et une touche épicée. Les sols, quant à eux, sont riches en ardoise et en quartz, ce qui confère aux vins de la région une minéralité très caractéristique.
Le portefeuille d'Olga Verde comprend la marque Toxo, née de la collaboration entre voisins et de la responsabilité de préserver le patrimoine viticole d'El Bierzo. Toxo compte actuellement deux vins : Toxo Villa de Otero, un vin provenant de 8 parcelles qui, ensemble, ne couvrent pas un hectare, et Toxo Villa de San Clemente, provenant d'un seul vignoble de plus de 80 ans.
Le projet est complété par Fontecalada, un vin de terroir né dans la commune de Corullón, et Arruxo, un blanc 100 % albariño originaire de la vallée du Salnés, à Barrantes (Galice), qui met en évidence le lien entre les deux régions
Bodeboca.com © 2025 - Tous droits réservés