Galerie Martín Berdugo
Situation et coordonnées du producteur
Martín Berdugo
España
Année de création
2000
Surface totale du vignoble
87 ha.
Situé en plein cœur d'Aranda de Duero, l'une des capitales viticoles de la rive burgalaise, Martín Berdugo est un domaine jeune qui mise sur l'innovation sans perdre son caractère familial.
L'histoire de ce domaine, fondé en 2000, a commencé dix ans plus tôt, quand les Martín Berdugo, avec Josefina Martín Berdugo à la tête et avec l'aide de son mari Enrique et de ses enfants Antonio, Bruno et Pepa, ont planté un vignoble dans une zone de galets qui appartenait à leurs ancêtres depuis des siècles.
Les premières récoltes de ces vignes ont été vendues à d'autres domaines importants de la Ribera del Duero, jusqu'à ce qu'en 2000 , la famille construise son propre domaine sur le même terrain où se trouvait le vignoble, commençant ainsi son activité de producteur, d'abord conseillé par des viticulteurs expérimentés, puis de manière indépendante.
Les vignes de Martín Berdugo sont situées sur une terrasse au-dessus du fleuve Duero, dans le méandre qu'il forme juste avant de rejoindre l'Arandilla, l'un de ses affluents. L'altitude est de 800 mètres et les conditions climatiques sont assez extrêmes, avec de forts contrastes de température et d'importantes périodes de sécheresse pendant la maturation du raisin.
Le vignoble et le domaine se trouvent sur un seul pago de 104 hectares au total, même si seulement 87 d'entre eux sont plantés de la variété Tinta fina ou del país (adaptation du raisin Tempranillo à la région).
Tout le vignoble est soumis à une taille sèche en hiver et à une taille en vert au début de l'été, ce qui limite la production bien en dessous des limites maximales autorisées par le Conseil Régulateur dans le but d'obtenir la meilleure qualité possible du fruit. Avant les vendanges ( qui se font à la main), on choisit les raisins les plus adaptés à chaque type de vin en fonction de leur qualité et de leur état sanitaire.
L'une des caractéristiques de Martín Berdugo, c'est ses installations modernes, regroupées dans un bâtiment avant-gardiste qui a été récompensé en 2005 par le prestigieux magazine allemand Bauwet avec le prix du meilleur design européen dans la catégorie construction.
C'est là que sont élaborés des vins qui cherchent à renouer avec le concept originel des vins de la Ribera del Duero, en privilégiant les arômes fruités et la puissance des couleurs, tout en évitant à tout prix l'excès de tanins et l'astringence en dégustation.
Le domaine a récemment diversifié sa production et a donc ajouté à son portefeuille des vins élaborés avec les techniques les plus modernes techniques de cryomacération, comme c'est le cas de son MB, l'une de ses dernières créations avec laquelle elle cherche à innover et à surprendre à chaque millésime en transférant dans le verre toute l'essence de ses raisins. 
Bodeboca.com © 2025 - Tous droits réservés