Description

Little Beauty, c'est la gamme de Vinultra faite pour ceux qui se considèrent comme des amateurs de vin et qui cherchent plus de complexité. Une promesse largement tenue par ce mono-cépage de Pinot noir néo-zélandais dont la richesse des nuances et l'élégance en font, selon les mots de l'œnologue de la maison, Eveline Fraser, « l'ami que tout le monde veut avoir à table »

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2020
Alcool
13.0% vol.
Cépage
100% Pinot noir
Origine
Marlborough

Dégustation

Vue
D'une couleur rouge carmin intense.
Nez
Dominé par des arômes de fruits rouges et de cerise noire, avec des notes florales de violette et des nuances d'herbe fraîche et de tourbe.
Bouche
Il montre de l'élégance et de la richesse, de l'ampleur et de la persistance. Les notes qu'on sentait au nez reviennent : cerise mûre, prune et fleurs avec une touche terreuse et des tanins modérés.
Température de service
Entre 14 et 16 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec l'agneau, le chevreuil, le canard, le gibier à plumes, la dinde, le carpaccio de veau, le jambon et les poissons gras comme le thon et le saumon.

Vignoble et élaboration

Description
Un vignoble unique situé dans la vallée de Waihopai, à Marlborough, dans la sous-région des Southern Valleys, divisé en trois zones distinctes. Les rangées de vignes sont orientées nord-sud pour assurer une maturation uniforme. Le vignoble est certifié durable par l'organisme officiel néo-zélandais NZ Winegrowers.
Size
6 hectares.
Sol
Deux zones sont super caillouteuses, la troisième a plus d'argile et est un peu en pente.
Vendanges
Vendange manuelle dans de petits conteneurs avant le lever du soleil. Plusieurs sélections sont faites pour être sûr de ne prendre que les grappes les plus mûres.
Vinification
Les raisins ont été égrappés à 100 % dans des cuves inox ouvertes et macérés à froid pendant plusieurs jours avant que la fermentation ne commence avec des levures indigènes. Pendant la fermentation, chaque cuve a été plongée trois fois par jour pour extraire doucement les tanins et la couleur. À la fin de la fermentation, chaque cuve a été maintenue à 20 °C pour une macération post-fermentaire de plusieurs semaines avant d'être pressée séparément et transférée pour l'élevage
Elevage
Dans des fûts de chêne français de 225 litres, principalement usagés.