Description

Le goût le plus pur de l'un des plus vieux cépages tempranillo d'Espagne, qui vient d'une des rares régions de notre pays à avoir résisté au phylloxéra, et qui était la région viticole la plus célèbre d'Espagne au Moyen Âge. Il est ample, doux, marqué par les fruits noirs et long en bouche.&nbsp

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
15.0% vol.
Production
54.000 bouteilles
Cépage
100% Tinta de Toro
Origine
Toro

Dégustation

Vue
Cerise intense.
Nez
Fruits rouges, fruits mûrs, herbes séchées et une touche de chêne crémeux.
Bouche
Ample, doux en bouche, super fruité, avec des notes de baies noires légèrement sucrées et tanniques. Très long.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés dans les localités de Morales de Toro, Pedrosa del Rey et Villaester (Zamora). Cépages plantés en gobelet. Culture manuelle et biologique.
Size
30 hectares.
Année de plantation
Vignobles plantés en 1900, 1947, 1954, 1956 et 1958.
Sol
Ce sont les plus anciens de la Ribera del Duero. Très sableux d'origine sédimentaire, avec une forte concentration en fer. À environ 2 ou 3 mètres, on trouve une couche d'argile rouge d'environ 25 centimètres de profondeur.
Climat
Continental de steppe, avec de grosses différences de température entre le jour et la nuit. Climat sec avec des précipitations annuelles d'environ 227 litres par mètre carré, moins de la moitié de celles de La Rioja et bien moins que dans la Ribera de Duero.
Rendement
2.500 kilos par hectare.
Vendanges
De fin septembre à début octobre.
Vinification
Égrappage sans foulage. Fermentation dans des cuves en inox ou en polymère de 5 000 litres, macération pendant environ 6 à 8 jours, puis fermentation malolactique dans des fûts de deuxième à quatrième utilisation. On utilise des levures sauvages.
Elevage
Rouge crianza de 12 mois en fûts.
Embouteillage
Non filtré ni clarifié.