Description

Toute la personnalité, la force et le caractère du désert d'Atacama se retrouvent dans ce sauvignon blanc aussi unique que son origine. Minéral, ferme et tendu, il est le résultat d'un élevage 100 % en œufs de ciment qui lui a donné encore plus de volume, si c'était possible. En plus des 94 points Tim Atkin, ce millésime a obtenu 96 points dans le guide des vins sud-américains Descorchados

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2021
Alcool
12.5% vol.
Production
4.910 bouteilles
Cépage
100% Sauvignon blanc
Origine
Atacama

Dégustation

Vue
Couleur vert pâle avec des Lies fines.
Nez
Les arômes dominants sont ceux de la pierre, des minéraux, de l'herbe fraîchement coupée et des fleurs blanches douces.
Bouche
Il se distingue par sa structure, sa tension et sa grande persistance. La présence de ses lies fines ajoute texture et définition au vin.
Température de service
Entre 7 et 10 °C.
Accord mets et vin
C'est un super accompagnement pour les huîtres, les oursins, les fromages crémeux forts et les poissons gras.

Vignoble et élaboration

Nom
Longomilla.
Description
Vignoble situé sur la deuxième terrasse du fleuve Huasco.
Sol
Sol alluvial avec du calcaire. Dans ce coin de la parcelle d'où vient le Tara White Wine 3, il y a plus de carbonate de calcium et de sel dans tout le sol.
Climat
Très aride et frais à la fois. La vallée du Huasco, à hauteur de Longomilla et Nicolasa, est influencée tous les jours par la « camanchaca », une brume épaisse qui vient de l'océan Pacifique, à seulement 15-20 kilomètres à l'ouest, et qui, dans ce climat désertique, apporte une humidité brève mais importante aux cépages.
Vendanges
Vendange manuelle faite le matin du 18 février. Les grappes ont été récoltées dans des petites caisses de 12 kilos qui ont été transportées dans un camion frigorifique jusqu'au domaine.
Vinification
Après avoir passé 12 heures dans une chambre froide à 5 °C, les raisins sont égrappés pour être mis en macération à froid pendant 4 à 5 heures. La fermentation s'est faite dans des cuves inox, avec des levures indigènes et sans traitements ni ajouts de produits extérieurs au raisin. À la fin de la fermentation, on a ajouté une petite quantité d'anhydride sulfureux.
Elevage
Rouge crianza de 15 mois dans des œufs en ciment faits avec des pierres du vignoble.
Embouteillage
Il a été élaboré sans clarification ni filtration préalable, ce qui explique la présence éventuelle de dépôts. Les lies fines du vin lui confèrent un caractère spécial et unique.