Description

Le domaine le décrit comme « une valse au milieu de la rudesse de la lande, l'émotion de l'élégance racontée par un vin issu des vignobles centenaires de Tempranillo de La Alcarria,riches en calcaire dans le sous-sol d'un vignoble récupéré grâce à notre projet de sauvegarde et de protection des plus vieux vignobles condamnés à disparaître. Des tanins soyeux, de la longueur, de la fraîcheur et de la complexité. C'est l'avant et l'après de notre projet pour les amateurs de vins uniques »

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Tempranillo
Origine
IGP Castilla
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Poissons bleus, viandes et poissons en sauce, viandes rôties ou grillées, ragoûts, fromages affinés et charcuterie ibérique. Moles et chocolat.

Vignoble et élaboration

Description
Les vignobles sont à Mondéjar, dans le sud-ouest de la province de Guadalajara, dans une zone de transition entre l'altiplano de la Alcarria et le plateau de la Mesa de Ocaña, baignée par les fleuves Tajo et Tajuña, à environ 800 mètres d'altitude. Les vignes sont plantées en gobelet avec de petites quantités de Malvar mélangées au reste des cépages du vignoble. La plantation est en treillis avec une densité d'environ 1 100 pieds par hectare.
Année de plantation
Plus de 80 ans.
Sol
Terrain super caillouteux, très pauvre, avec une texture franchement argileuse et limono-argileuse. On trouve des niveaux élevés de calcaire actif, de calcium et de magnésium, et peu de sodium, avec de très faibles pourcentages de matière organique. Il présente des affleurements d'éléments grossiers formés de calcaire. Une croûte calcaire à moins de 70 cm de profondeur que les racines du cépage doivent percer pour accéder aux réserves d'eau.
Climat
Climat méditerranéen continental avec un régime humide semi-aride.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Refroidissement des raisins en chambre pendant 9 heures. Sélection manuelle sur table de tri. Macération du moût avec 30 % de grappes entières et foulage du reste des raisins égrappés pour démarrer la fermentation. Fermentation à basse température. Élaboration par « infusion » sans pratiquement aucun remontage.
Elevage
Rouge crianza de 14 mois en foudres de 2 200 litres. Assemblage final après 4 mois d'affinage en cuves béton.