Description

Ce blanc unique et plein d'originalité nous raconte ses origines dans la région d'Alcarria. Ses raisins viennent de plein de petits vignobles anciens de Mondejar, de la variété Malvar avec quelques cépages épars de Torrontés, qu'on appelle Aris dans la région. C'est un vin sérieux et gastronomique avec un fort caractère minéral et une grande fraîcheur

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2023
Alcool
13.0% vol.
Cépage
Malvar, Torrontés
Origine
IGP Castilla
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur brillante et éclatante, avec des nuances jaune paille et des reflets verts.
Nez
Frais et avec un caractère variétal marqué par des arômes floraux et de fruits blancs, avec des notes épicées et de fruits secs.
Bouche
Une sensation de volume et de fraîcheur typique de la région. Minéral et agréable, il donne envie de continuer à boire.
Température de service
On recommande de le servir entre 9 et 12 °C.
Accord mets et vin
Il est parfait avec tout type de poisson au four. Viandes blanches comme le poulet, la dinde ou la perdrix. Apéritifs à base de fromage, planches de charcuterie ibérique et fruits secs. Il accompagne aussi bien les viandes de porc ibérique à haute teneur en acide oléique.

Vignoble et élaboration

Description
Les vignobles sont situés à Mondéjar, un village au sud-ouest de la province de Guadalajara, dans une zone de transition entre l'altiplano de l'Alcarria et le plateau de la Mesa de Ocaña, baigné par les fleuves Tajo et Tajuña, à une altitude moyenne de 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Conduite en gobelet avec de petites quantités de Torrontés mélangées au reste des cépages dans de très vieux vignobles qui font partie du projet de sauvegarde et de protection des vignobles les plus anciens.
Sol
Pauvres, avec des textures franco-argileuses et argilo-limoneuses. On trouve des niveaux élevés de calcaire actif, de calcium et de magnésium, et peu de sodium, avec de très faibles pourcentages de matière organique. On voit des affleurements d'éléments grossiers formés de calcaire. Une croûte calcaire à moins de 70 cm de profondeur que les racines du cépage doivent percer pour accéder aux réserves d'eau.
Climat
Climat méditerranéen continental avec un régime humide semi-aride.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Refroidissement des raisins en chambre pendant 9 heures. Sélection manuelle sur table de tri. Macération du moût en contact avec les peaux pendant 48 heures, suivie du pressurage. Fermentation dans des cuves en béton et en acier à basse température. Clarifié avec des protéines de levure.
Elevage
Rouge crianza : 40 % du moût est élevé en fûts de chêne français de 500 litres pendant 6 mois, tandis que les 60 % restants restent dans des cuves en béton avec leurs lies. Assemblage final en cuves en acier avant affinage en bouteille.