Description

Sínodo, c'est le projet de trois potes passionnés de vin. Juan Antonio Blanco, Roberto Monforte et Gorka Etxebarria font des productions super limitées à partir de petits vignobles familiaux situés dans les communes de Villamediana de Iregua et Uruñuela, en plein cœur de la vallée du Najerilla. Ce coupage riojan équilibré de Grenache et Graciano est un bon exemple d'une proposition aussi soignée que surprenante

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
14.5% vol.
Production
5.660 bouteilles
Cépage
70% Garnacha, 30% Graciano
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Couleur rouge cerise intense et brillante.
Bouche
Une combinaison sympa de baies rouges avec une touche sucrée typique du Grenache, et la fraîcheur, la structure et les notes de fruits noirs et d'épices du Graciano. Le tout sur un fond corsé de chêne avec de délicates saveurs fumées et sucrées.
Température de service
16 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Valderrete y La Antigua
Description
Plantés en pot et en espalier, à une altitude comprise entre 500 et 560 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Size
4,65 et 2,68 hectares.
Année de plantation
Entre 15 et 48 ans.
Sol
Sols caillouteux et graveleux, texture sableuse et limoneuse. Bien drainés.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 8 kilos, qui a commencé le 16 septembre avec le Grenache et le 22 avec le Graciano. Sélection des grappes dans les champs.
Vinification
Égrappage mécanique. Chaque cépage est vinifié séparément. La fermentation alcoolique se fait dans deux cuves inox de 2 500 litres. Le Grenache est légèrement foulé et le Graciano fermente avec le grain entier (sans foulage). Fermentation spontanée jusqu'à ce que la densité atteigne 1010-1020. À ce moment-là, on foule et on termine la fermentation alcoolique avec 2 remontages doux par jour, juste pour mouiller un peu le chapeau. C'est une vinification très peu extractive. Les vins sont ensuite assemblés et transférés dans 3 fûts de 500 litres, 4 fûts de 225 litres en chêne français, 4 en chêne américain, une cuve de 750 litres et une autre de 300 litres toujours pleine où se déroulent la malolactique et l'élevage. Tous les mouvements du vin ont été effectués par gravité, aucune pompe n'a été utilisée à aucun moment du processus.
Elevage
Rouge crianza de 11 mois dans 3 fûts de 500 litres en chêne français, 4 fûts de 225 litres en chêne français, 4 en chêne américain, une cuve de 750 litres et une autre cuve toujours pleine de 300 litres. Les fûts en bois sont de différents âges, allant de neufs à 4 utilisations.
Embouteillage
Le 23 octobre 2023.