Description

Rouge chilien parfait pour découvrir les vins de ce pays d'Amérique du Sud qui s'est imposé ces dernières années comme l'un des nouveaux venus les plus prometteurs sur la scène internationale. Facile à boire grâce à ses notes fruitées et balsamiques et à ses tanins doux avec de légers rappels de son élevage en fût de chêne. Un vin charnu élaboré à partir de Carménère, un cépage de la famille des Cabernet

Fiche technique

Type de vin
Rouge Crianza
Millésime
2023
Alcool
14.0% vol.
Sous-zone
Régions de la vallée centrale
Cépage
100% Carménère
Origine
Valle Central

Dégustation

Vue
Couleur cerise.
Nez
Des arômes subtils de mûre avec des notes balsamiques d'eucalyptus sur un fond de mandarine.
Bouche
Attaque élégante avec des tanins doux qui laissent à nouveau des notes épicées et de cuir sur un fond toasté apporté par l'élevage en fûts français.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.
Garde
Dès maintenant et jusqu'en 2028 environ, si elle est bien conservée.
Accord mets et vin
Il est parfait avec les viandes de bœuf et de porc, mais il se marie aussi bien avec les poissons et les sauces épicées.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles certifiés durables.
Climat
Le cycle du Millésime 2023, bien que sec, a été marqué par des températures et des précipitations plus élevées que celles de 2022 et que la normale dans une grande partie du pays. Ces conditions extrêmes n'ont pas nui à la qualité de la récolte, bien au contraire, donnant des vins ronds et soyeux, avec un degré d'alcool modéré à élevé et une acidité généralement moins marquée que lors des saisons fraîches.
Vendanges
Vendange manuelle du 17 au 13 avril 2023.
Vinification
Ça comprend la macération des raisins pendant 17 jours et la fermentation du moût pendant 5 jours à une température contrôlée entre 24 et 26 °C dans des cuves inox.
Elevage
Rouge crianza de 6 mois en fûts de chêne français de troisième utilisation ou plus.
Embouteillage
En juin 2024.