Description

Ce Mono-cépage de Tinta del País est tout ce que Gabriel Pérez, son producteur, recherche dans un bon vin de la Ribera. Élégant, soyeux, avec des tanins puissants mais où le fruit est super présent. En plus, les raisins utilisés pour l'élaboration proviennent d'une seule parcelle située à plus de 800 mètres d'altitude, dont il tire son nom.&nbsp

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2020
Alcool
14.0% vol.
Cépage
100% Tinta del país
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Cerise rouge, avec des notes de jeunesse, brillant, robe dense et larmes abondantes.
Nez
Beaucoup de fruits noirs super mûrs au nez, avec des notes d'olives noires, de feuille de tabac, de fruits des bois et d'épices, plus des bois très subtils du fût. Corsé et suggestif. Des notes balsamiques, minérales, de cassis et d'épices apparaissent.
Bouche
Palais fruité, avec une belle acidité et des tanins mûrs bien apprivoisés. Super équilibre entre le fruit et le bois. Intense et élégant. Texture élégante et une fluidité en bouche très spéciale. Très longue finale très agréable.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Salomón.
Description
Vieille vigne en gobelet à Fuentecén. C'est une parcelle familiale avec des pentes douces qui montent à plus de 820 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Size
Moins de 4 hectares.
Année de plantation
Plus de 40 ans.
Sol
Il contient des couches calcaires et caillouteuses, ainsi que les argiles blanches originales produites par l'érosion du Riaza.
Climat
C'était une année assez sèche, mais il a plu quand il fallait et les vignes n'ont pas souffert de stress hydrique. Du coup, il n'y a pas eu de problèmes avec les maladies ou les insectes. L'été était chaud et sec, avec plusieurs vagues de chaleur, mais grâce au sol calcaire et à l'influence de la rivière Haza, les raisins ont bien mûri. La récolte a été super bonne.
Vendanges
À la main, très tôt le matin du 5 octobre.
Vinification
Il est fait avec une technique où le chapeau est toujours trempé dans le moût, sans trucs mécaniques et avec des remontées douces. Le gaz carbonique issu de la fermentation est utilisé dans le processus de vinification. Les raisins sont refroidis à 8 ou 10 °C pendant la macération afin de fixer les composés aromatiques. La fermentation s'est étalée sur 19 jours avec des pressurages naturels doux quotidiens jusqu'au décuvage. Malolactique en fûts de chêne ibérique neufs avec deux pigeages hebdomadaires.
Elevage
Rouge crianza de 11 mois dans les mêmes fûts.