Description

Référence pour les amateurs de la nouvelle génération de vins rouges élaborés à partir du cépage Tempranillo, ce Capellanes Crianza sait ce que c'est que d'être en tête de notre classement des vins les mieux notés et a été élu parmi les 100 meilleurs vins du monde par le magazine Wine&Spirits lors des millésimes précédents. C'est un rouge gourmand et ample, avec un excellent rapport qualité-prix, où le bois joue un rôle intéressant en lui apportant une touche épicée et crémeuse. L'un des vins les plus fiables et prestigieux de la Ribera del Duero, qui se vend toujours en quelques mois après sa sortie sur le marché

Fiche technique

Type de vin
Rouge Crianza
Millésime
2022
Alcool
15.0% vol.
Cépage
100% Tempranillo
Autres formats disponibles:
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Couleur rouge cerise avec des reflets rubis et des nuances bleutées.
Nez
Il a des arômes nets et intenses de fruits rouges et noirs, avec des notes épicées apportées par le chêne français et une touche très marquée de réglisse.
Bouche
À ce stade, il est ample, frais, équilibré, soyeux, mais avec beaucoup de structure et de puissance. Un vin aux tanins doux et à la finale longue, pleine d'arômes et de saveurs.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec un filet ibérique grillé et une sauce confite, des croquettes aux cèpes et au gorgonzola ou de la morue confite.

Vignoble et élaboration

Description
Sélection de parcelles situées à Pedrosa de Duero, Anguix et Roa.
Année de plantation
Moyenne d'âge : 35 ans.
Sol
Argileux-calcaire, sableux, caillouteux, pas très fertile et faible production.
Climat
2022 a été marquée par des vagues de chaleur estivales. Après un hiver froid et sec, les pluies sont arrivées entre mars et mai. Le cycle de la vigne s'est déroulé plus tôt que les autres années et, heureusement, sans gelées ni grêle printanière. La chaleur extrême a donné un premier avertissement début mai, avec des températures maximales atteignant 30 °C. Les mois de juin et juillet ont été très chauds et ont donné lieu à trois vagues de chaleur. Les températures, surtout nocturnes, ont été pendant plusieurs semaines supérieures de plusieurs degrés à la normale, ce qui a avancé la véraison. Le mois d'août a continué à enregistrer une chaleur extrême associée à une sécheresse persistante
Rendement
4.500 kilos par hectare.
Vendanges
Vendange sélectionnée début octobre.
Vinification
Macération préfermentaire à froid pendant 3 jours à moins de 12 ºC. Ajout de levures sélectionnées autochtones. Fermentation dans des cuves inox à température contrôlée, avec remontages et contrôle phénolique du moût-vin en macération. Fermentation malolactique spontanée à basse température et remuage périodique des lies en cuve.
Elevage
Pendant 12 mois, le vin repose dans des fûts de chêne français de 300 litres.
Embouteillage
En janvier 2024