Description

Organistrum, c'est un ancien instrument à cordes et à archet que les troubadours du Moyen Âge jouaient pendant les concerts de poésie dans la région de Saint-Jacques-de-Compostelle. On peut voir sa silhouette sculptée dans la pierre du Portique de la Gloire de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les raisins utilisés pour ce blanc élevé en fût sont les premiers à être vendangés dans les vignobles des associés de Martín Códax

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2022
Alcool
12.5% vol.
Cépage
100% Albariño
Origine
Rías Baixas

Dégustation

Vue
Couleur jaune paille avec des nuances vertes intenses.
Nez
Arôme super intense, avec une première bouffée de vanille, de balsamique et de cacao qui rappelle son passage en fût. Les notes fruitées et florales de la variété ressortent bien.
Bouche
Attaque puissante, bien équilibrée, acidité bien intégrée, gras, puissant et longue persistance finale. Arrière-goût net et épicé.
Température de service
On recommande de le servir entre 12 et 14 °C.
Accord mets et vin
Viandes blanches, volailles rôties, poissons de roche et riz.

Vignoble et élaboration

Description
On a choisi des parcelles orientées sud-ouest, à 110 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Climat
Atlantique.
Rendement
50 hectolitres par hectare.
Vendanges
Récolte à la main dans des caisses de 20 kilos.
Vinification
Une fois arrivés au domaine, les raisins sont refroidis pendant 36 heures à une température comprise entre 5 et 10 °C, pour ensuite être pressés à froid. La fermentation alcoolique commence dans des cuves inox et se termine dans des fûts de chêne français Allier de 300 litres, où se déroule la fermentation malolactique. Ce type de chêne a été choisi pour respecter les caractéristiques aromatiques primaires du cépage. Pendant ce temps, on fait un « battonage » dans les fûts.
Elevage
Rouge crianza de 3 à 4 mois en fûts de chêne français. Après le décuvage, il est conservé dans des cuves inox pendant au moins 12 mois pour obtenir une intégration parfaite.