Description

Le nom de ce vin vient de l'ancienne façon de nommer le vignoble dont il est issu. Mandolás est l'un des vignobles d'Oremus, une maison hongroise appartenant à Tempos Vega Sicilia depuis 1993. Le vignoble est planté avec le raisin Furmint, le principal composant des bonbons Tokaji. C'est pourquoi Mandolás est si curieux, car c'est un blanc sec. Ce millésime 2022 a été chaud et sec, après une tendance de plusieurs années froides, se distinguant par ses arômes floraux et frais sophistiqués, une acidité vibrante et une structure transformée par le long vieillissement.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2022
Alcool
13.5% vol.
Production
118.800 bouteilles
Cépage
100% Furmint
Origine
Tokaj-Hegyalja

Dégustation

Température de service
Entre 7 et 10 °C.
Garde
A déguster dès maintenant et jusqu'en 2032 environ, s'il est conservé dans des conditions optimales, c'est-à-dire à une température comprise entre 12 et 14 °C et une humidité relative de 60 %, selon la cave.

Vignoble et élaboration

Nom
Mandolás.
Description
Vignobles sélectionnés de vieux clones de Furmint (provenant du vignoble de Petrács, vieux de plus de 50 ans) situés à une altitude comprise entre 150 et 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. 5 660 plants par hectare sont cultivés à une densité de 5 660 plants par hectare.
Size
35 hectares.
Année de plantation
Vignes d'un âge moyen de 23 ans.
Climat
Le cycle viticole de ce millésime 2022 a été caractérisé par un hiver où la plupart des pluies sont tombées entre fin novembre et décembre, tandis que les mois de janvier et février ont été secs et doux, sans froid extrême. Au printemps, les températures ont été basses, avec des nuits fraîches jusqu'à la mi-avril, ce qui a légèrement retardé le débourrement jusqu'au 22 avril. Le mois de mai, sec et chaud, a réactivé la croissance rapide de la vigne et, début juin, la floraison s'est terminée rapidement. L'été a été le deuxième plus chaud de ces dernières années, et les plantes ont souffert du manque d'eau jusqu'aux pluies opportunes de début août, qui ont permis une maturation rapide et parfaite.
Rendement
6.600 kilogrammes par hectare (38,4 hectolitres par hectare).
Vendanges
Les raisins du Mandolás ont été récoltés du 25 août au 8 septembre, dans un contexte de climat stable, avant l'arrivée des pluies dans la deuxième semaine de septembre. Les grappes ont été vendangées à la main avec une première sélection sur les vignes.
Vinification
Après un léger pressurage, la fermentation s'est déroulée dans des cuves inox (80 %) et dans des fûts de chêne hongrois neufs (20 %).
Elevage
Soixante-dix pour cent du vin a été élevé en fûts de chêne hongrois pendant les trois premiers mois avec un bâtonnage hebdomadaire et pendant les trois mois suivants en toute tranquillité. 30 % du vin a été élevé en inox.
Embouteillage
Février 2023.

L'avis des experts

Decanter:

Fruity and balsamic on the nose, with notes of flowers and lime. Elegant and rounded, with a mineral finish.