Description

La Kika Magnum est une saca spéciale de La Kika, élevée plus longuement et sélectionnée parmi les soleras du domaine de Santa Ana. Une édition limitée à 300 bouteilles de ce manzanilla spectaculaire qui, mis en bouteille en rama (sans stabilisation en froid, avec un filtrage très léger), exprime toute sa splendeur. C'est le manzanilla impossible, à la limite de l’élevage biologique sous « voile de fleur » durant une moyenne d’onze ans. Le meilleur des vins de Francisco Yuste, en hommage à sa mère, Caridad Brioso, connue sous le nom de Kika. Un manzanilla qui représente l’essence de l’albariza (calcaire blanchâtre), des soleras, des botas centenaires et du travail soigné de ce domaine de Sanlúcar. Ce manzanilla a été élu comme l’un des meilleurs vins au monde lors des Sommelier Wine Awards 2018.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Manzanilla
Alcool
15.0% vol.
Cépage
100% Palomino fino
Origine
Manzanilla-Sanlúcar de Barrameda

Dégustation

Visual
Vieil or.
Nez
Intensité aromatique moyenne à élevée, avec des notes de fruits secs, levures, brise marine et touches salines et iodées. Notes de craie. Très minéral, complexe et élégant.
Bouche
Nette, sèche, saline et à la fois très fraîche et légère. Bouche ferme et enivrante. Notes de fruits secs et torréfiées. Équilibrée, longue et persistante.
Température de service
Entre 10 et 12ºC.
Accord mets et vin
Idéal sur des langoustines et du jambon ibérique. Parfait sur des fruits de mer, des ragoûts au poisson, des fromages et de la charcuterie.

Vignoble et élaboration

Sol
Calcaire blanchâtre.
Elevage
Deux ans d’élevage statique et neuf criaderas. Âge moyen : 11 ans.

L'avis des experts

Decanter:

Spot-on. Refreshing, bright. Not sure I’d know it’s en rama, but it has fine roasted characters and elegance.