Description

Le domaine Bocopa continue la tradition alicantine de production de ce vin historique, très apprécié par les rois et les personnages illustres. En effet, le fondillón fut, curieusement, le premier vin à faire le tour du monde, transporté à bord des navires de Magellan et d'Elcano. Le Laudum Fondillón est élaboré à partir de vieux cépages de Mourvèdre vendangés à pleine maturité en 1994 et qui, jusqu'en 2016, année de sa mise en bouteille, ont reposé en fûts de chêne. Un rouge pour les grandes occasions.

Ce vin a gagné la médaille d'or aux Prix Bacchus

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Licoreux
Millésime
1994
Alcool
16.0% vol.
Cépage
100% Monastrell
Origine
Alicante

Dégustation

Vue
Couleur acajou doré avec des reflets ambrés. Clair et brillant, avec une robe moyenne.
Nez
Il a un nez très ample, complexe et avec une bonne intensité aromatique, où se distinguent autant les fruits mûrs et sucrés (prunes noires, dattes) que les fruits confits (raisins secs, figues sèches, abricots secs...) et les liqueurs. On retrouve aussi des notes de cacao, de noisette et de tabac blond.
Bouche
Attaque élégante et soyeuse. Le sucre résiduel naturel est parfaitement équilibré par l'acidité, ce qui lui confère une belle fraîcheur. La finale est très longue et persistante, où les fruits confits, les notes de liqueurs et les arômes toastés laissent une sensation très agréable.
Température de service
Entre 12 et 14 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec des desserts comme le touron et les torrijas. Tu peux aussi le déguster à l'apéro avec des fromages bleus, des anchois, du mojama ou des œufs de poisson.

Vignoble et élaboration

Vendanges
La vendange manuelle des vieux cépages bien mûrs a eu lieu en 1994.
Vinification
Le moût reste en contact avec les marcs pendant toute la fermentation.
Elevage
Rouge crianza de presque 22 ans en fûts de chêne de 1 500 litres.
Embouteillage
Mise en bouteille en 2016.