Description

Las Quintas est le vin qui a pris la relève de l'ancien Viñas Viejas de Fuentes del Silencio. Il vient de vignobles préphylloxériques en cours de certification biologique, situés dans le páramo nord de la vallée du Jamuz, sur des sols très pauvres qui subissent le plus grand contraste thermique de la région, donnant des vins frais, délicats et élégants. Selon ses producteurs, c'est le vin qui représente le mieux le profil du domaine.&nbsp

;

Vin recommandé pour écouter notre épisode du podcast « Sala de Dégustation » avec Marta Ramas.&nbsp

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2019
Alcool
13.5% vol.
Production
4.000 bouteilles
Cépage
85% Mencía, 13% Alicante bouschet, 2% Palomino
Origine
IGP Castilla y León

Dégustation

Vue
Couleur cerise, super expressif et brillant.
Nez
Les arômes de fruits rouges intenses et de genièvre dominent, accompagnés de subtiles notes grillées et balsamiques.
Bouche
Délicat, frais, avec une texture grasse/onctueuse agréable et un fond minéral légèrement salé. La finale offre des notes fumées et épicées.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.
Garde
À garder jusqu'en 2029 environ si tu le gardes bien.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés dans la région aride au nord de la vallée du Jamuz. C'est la zone où les contrastes thermiques sont les plus marqués à cause de l'altitude, de l'exposition aux courants d'air froid du mont Teleno et du fort ensoleillement. En cours de certification en tant que vignoble biologique.
Année de plantation
Récupération de cépages centenaires.
Sol
Très pauvres, principalement limoneux-sableux.
Climat
Continental avec une touche atlantique.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 15 kilos. Sélection manuelle dans le vignoble.
Vinification
Cuvaison boîte par boîte avec 30 % de grappes entières dans des cuves tronconiques en chêne français, en ajustant la teneur en soufre à des doses minimales pour permettre la fermentation avec des levures indigènes. La macération dure 30 jours. Après la fermentation alcoolique, on procède à un pressurage doux, puis le vin est transféré dans des fûts de 500 litres où a lieu la fermentation malolactique.
Elevage
Rouge crianza de 14 mois en fûts de chêne français.
Embouteillage
En juillet 2021.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The 2019 Las Quintas is mostly Mencía with some 10% Alicante Bouschet, 8% Gran Negro and 2% Palomino that fermented by plot in oak or concrete and matured in oak vats and 500-liter French oak barrels for 12 months. It's ripe without excess at 13.5% alcohol, with balancing freshness and acidity. It has contained ripeness, integrated oak, a meaty nose and palate with iron-like hints and grainy tannins. These reds need time and/or powerful food. 4,000 bottles produced. It was bottled in July 2021.