Description

Il s'agit d'un vin blanc très spécial et singulier, car il est élaboré principalement à partir du Caíño blanco, un raisin autochtone très rare de Galice. La vertu essentielle du Caíño blanco est sa capacité à extraire le maximum des caractéristiques du terroir où il se trouve. Son excellente acidité et sa délicieuse gamme aromatique d'agrumes et de fruits tropicaux en font un choix extraordinaire pour accompagner les fruits de mer.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2022
Alcool
12.5% vol.
Sous-zone
O Rosal
Cépage
98% Caiño blanco, 2% Albariño, Loureiro
Origine
Rías Baixas

Dégustation

Nez
Aromatique, puissant et frais. Arômes séduisants d'agrumes et de fruits tropicaux mûrs tels que l'ananas, la pêche et le melon. Des notes subtiles de sel et d'herbes aromatiques apparaissent également, et il se termine par une légère note crémeuse de lies fines.
Bouche
Ample, rond, soyeux et persistant. Avec une acidité vibrante qui apporte de l'équilibre au vin.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.

Vignoble et élaboration

Année de plantation
Entre 1989 et 1990.
Sol
Les vignobles sont situés sur une bande d'ardoise.
Climat
Atlantique.
Vendanges
Les raisins sont récoltés à la main dans des caisses de 20 kg, préservant ainsi les arômes frais et primaires.
Vinification
Les trois variétés sont vinifiées séparément. Ensuite, on procède à une macération à froid dans laquelle le Caíño blanco reste plus longtemps afin d'extraire les arômes propres du cépage. Après la fermentation alcoolique, le vin reste en contact avec ses lies pendant environ 2 mois. À la fin, le vin se repose à basse température pendant au moins 6 mois supplémentaires avant d'être mis en bouteille.
Elevage
Avant d'être mis sur le marché, le vin reste un an en bouteille où il termine sa mise au point.