Description

Il y a quelques décennies,le Grenache était le cépage le plus aimé et le plus idolâtré du monde viticole. Il résistait à des maladies auxquelles d'autres succombaient et était à la base du vin le plus populaire et le plus apprécié : le roi des cépages. Ses difficultés de culture et d'élaboration l'ont conduit à céder la place au Tempranillo.

Beaucoup de vignobles de Grenache ont été arrachés, perdant plus de 50 % de leur superficie cultivée en quelques années. Il en a été de même pour le Grenache blanc. Si le premier a été arraché, le second a à peine survécu à la domination du Viura, devenant l'un des cépages blancs de la Rioja avec la plus faible superficie cultivée, avec 247 hectares en 2022.

En 2016, après de nombreuses années de travail, Viñedos La Maldita l'a sauvée de l'oubli pour la faire renaître avec son premier blanc. Avec cette récolte 2021, ils sont devenus le seul domaine à produire un vin effervescent de Rioja avec ce cépage, que nous vous présentons ici

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Effervescent
Millésime
2021
Alcool
12.0% vol.
Production
5.922 bouteilles.
Sous-zone
Rioja Alta.
Cépage
100% Garnacha blanca
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Couleur blanc verdâtre.
Nez
Des bulles explosives pleines d'arômes floraux.
Bouche
Une bouche super fraîche, pétillante et électrique.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.
Garde
Maintenant ou dans les trois prochaines années.
Accord mets et vin
Pour tous les types d'apéritifs et de plats. Pour tous les moments et toutes les occasions.

Vignoble et élaboration

Nom
Finca La Concepción y Finca El Bosque
Description
Différents vignobles de Grenache blanc à Briones et San Vicente.
Sol
Froid, qui ralentit la maturation du raisin et donne un profil unique pour faire des vins effervescents de haute qualité.
Climat
Une année atlantique, plutôt froide, avec beaucoup de pluie en hiver, une neige historique après le passage de Philomena et un printemps aussi frais et pluvieux qui a fait germer les vignes plus tard. L'été a été super frais, surtout en juillet, laissant place à une période de maturation avec des températures modérées. Tout s'est déroulé lentement, tranquillement, avec des raisins très sains, pleins de saveur et de fraîcheur, parfaits pour faire des vins effervescents, et une vendange qui a eu lieu la deuxième semaine de septembre 2021.
Vendanges
Vendange manuelle dans de petits récipients au moment optimal de maturation, entre la première et la deuxième semaine de septembre 2021.
Vinification
Tous les raisins passent par une chambre froide et une table de sélection. L'extraction du moût se fait en douceur et délicatement, avec un faible rendement pour obtenir des moûts purs, fruités et qui reflètent l'origine du vignoble. Les moûts obtenus font une première fermentation dans de petites cuves inox à basse température contrôlée. Une fois terminée, et après un temps sur lies, ils sont soutirés et reposent jusqu'en janvier, date à laquelle on procède au tirage et à la seconde fermentation en bouteille, caractéristique de la méthode traditionnelle ou « champenoise ».
Elevage
Élevage de 18 mois en contact avec ses lies en entreillage dans la fraîcheur naturelle des caves souterraines du domaine. En juin 2023, le dégorgement est effectué avec remplissage du vin effervescent lui-même pour préserver encore plus sa personnalité, et avec un dosage brut. Il reste en bouteille avec son bouchon pendant au moins 4 mois supplémentaires pour parfaire l'intégration de ses arômes et son effervescence fine avant d'être commercialisé.
Embouteillage
Dégorgement : juin 2023. Son dosage était de 8 grammes par litre, ce qui en fait un brut.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The very pale sparkling white 2021 Garnacha Blanca Brut is the first wine of its type produced with this grape in Rioja, as sparkling wines in Rioja are quite new and the grape is still quite scarce. It's a young sparkling refermented in bottle, where it was kept with lees for 166 months. It's a brut wine, with around 10 grams of residual sugar, 12% alcohol, a pH of 3.0 and 7.1 grams of acidity, the acidity compensating the sugar quite nicely. It has a clean and somewhat varietal nose with notes of waxy apples, flowers and subtle lees and yeasty sensations. The palate is fresh and balanced, with a dry sensation. 5,370 bottles produced. It was disgorged in June 2023. - Luis Gutiérrez.