Description

Même si c'est un des raisins traditionnels du vignoble de La Rioja, le Graciano n'a pas toujours eu la meilleure réputation à cause de son côté rustique, mais ça change grâce au travail de domaines comme Vivanco, qui prend les raisins pour faire un peu plus de 2 200 bouteilles de cette année sur deux parcelles à Villamediana et Tudelilla . de ce millésime. Le résultat est un vin où dominent les notes de fruits noirs mûrs. Frais, avec une finale longue et persistante

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Reserva
Millésime
2017
Alcool
14.0% vol.
Production
2.221 bouteilles
Cépage
100% Graciano
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Couleur violacée profonde, robe très dense, presque opaque.
Nez
Arômes intenses de fruits noirs mûrs (mûres, prunes) avec plein d'arômes floraux (violette), chocolat et mentholés.
Bouche
Très équilibré, avec des arômes de fruits noirs mûrs, frais et une finale très longue, complexe et persistante.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.
Garde
À garder jusqu'en 2027 environ, si c'est bien conservé.
Accord mets et vin
Viandes rouges de bœuf, filets de cerf avec sauce au chocolat et foie gras avec confiture de mûres.

Vignoble et élaboration

Nom
El Tablar de Zorraquín y El Cerrado.
Description
Deux parcelles de Graciano situées dans les communes de Villamediana et Tudelilla, dans la région de La Rioja.
Climat
Continental avec une touche méditerranéenne. Le millésime 2017 a été super différent entre les parcelles situées entre Logroño et la Rioja Alta. La grosse gelée du 28 avril, qui a vraiment mis à mal une bonne partie du vignoble de la Rioja, n'a presque pas été ressentie dans les vignobles plus à l'est de l'appellation. Les deux terroirs ont toutefois eu en commun une germination précoce et l'absence de pluie pendant l'hiver et le printemps. Les parcelles de Graciano, situées à Tudelilla et Villamediana, ont terminé leur cycle malgré ces deux dernières difficultés. Malgré tout, la faible production de la récolte a aussi permis une maturation complète d'un cépage qui a besoin d'un cycle long pour révéler tout son potentiel.
Vendanges
Vendange manuelle dans de petites caisses de 10 kilos.
Vinification
Refroidissement en chambre froide jusqu'à ce que la température des raisins atteigne 3 °C. Double sélection des grappes et des grains, avec un égrappage et un foulage doux. Vinification séparée des parcelles El Tablar de Zorraquín et El Cerrado. Encuvaison par gravité dans des cuves en bois de chêne français sans pompage. Macération à froid et fermentation pendant 22 jours avec des levures indigènes. Décuvage par gravité dans des fûts de chêne français neufs et de deuxième année pour la fermentation malolactique.
Elevage
18 mois dans ces fûts de différentes tonnelleries, de différents toasts et origines, sans soutirage, en restant avec leurs lies jusqu'à la mise en bouteille et en effectuant des bâtonnages réguliers pendant les quatre premiers mois.
Embouteillage
Le vin est mis en bouteille sans être filtré ni clarifié, ce qui peut entraîner l'apparition, avec le temps, de petits dépôts d'origine naturelle.

L'avis des experts

Tim Atkin:

Produced from two areas in contrasting parts of the Rioja Oriental, this is a textbook Graciano that emphasises the variety's good points. Deeply coloured, intense and compact, with well-managed tannins, savoury damson and cranberry fruit flavours and scented, spicy new wood. 2022-27.