Description

Un super cava brut nature reserva qui montre la qualité des vins effervescents de la région de Levante. Il est fait avec du Chardonnay et du Macabeo, qui donnent un vin fruité et délicat, avec des notes de pomme, d'abricot et de fruits tropicaux. Avec ses bulles fines et bien intégrées, il va super bien avec tout un menu, des plats de riz aux poissons et aux viandes blanches

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Cava
Millésime
2022
Alcool
12.5% vol.
Cépage
Chardonnay, Macabeo
Origine
Cava

Dégustation

Vue
Couleur jaune paille avec des reflets dorés. Clair et brillant. Bulles fines et persistantes.
Nez
Intense, fruité et délicat, avec des notes d'apple, d'abricot et de fruits tropicaux. Douces nuances de fleur de magnolia, de notes grillées et de crème pâtissière.
Bouche
Frais et volumineux. Bonne structure, bulles fines et bien intégrées. Acidité équilibrée, persistante et élégante.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.
Accord mets et vin
Huîtres, sushis, caviar, riz noir, suquet, homard, papillote de saumon et soufflé au fromage, entre autres plats.

Vignoble et élaboration

Description
Le Pago est sur un petit monticule entre 750 et 850 mètres d'altitude. Toutes les vignes sont plantées en espalier et on les cultive selon les principes de l'agriculture biologique depuis 2006.
Sol
Terrain purement calcaire avec une texture franche.
Climat
Continental avec une touche méditerranéenne, même si c'est à seulement 60 kilomètres de la mer.
Vendanges
Vendange et vinification séparée de chaque cépage de 6 h à 9 h pendant la deuxième quinzaine d'août.
Vinification
Macération pelliculaire sous hyperréduction de chaque cépage pendant 24 heures à basse température. Séparation du moût fleur du pressoir. Débourbage léger des moûts à basse température. Fermentation à une température inférieure à 18 ºC.
Elevage
Après la fermentation alcoolique, entre 15 % et 20 % du vin fait un élevage de quelques mois dans des fûts de chêne français de deuxième année de 220 litres avec deux battonnages par semaine. À la mi-décembre, on fait le coupage entre le Chardonnay et le Macabeo, ce qui donne un vin de base pour le cava avec moins de 11,5 degrés d'alcool. En janvier, on procède au tirage (ajout de sucre et de levures au vin de base avant sa mise en bouteille immédiate, afin de produire la deuxième fermentation en bouteille). Le dégorgement est effectué après un minimum de 15 mois d'entreillage dans une cave souterraine sans ajout de sucre, ce qui donne un Cava Brut Nature Reserva.