Description

Une triple sélection rigoureuse dans le vignoble, dans les grappes et enfin dans les fûts, caractérise l'élaboration du Blecua, le seul vin produit par le domaine du même nom situé dans le Somontano. Chaque millésime varie les cépages et les proportions du coupage final de ce rouge haut de gamme qui conserve néanmoins un style propre, marqué par la complexité et la profondeur

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2016
Alcool
14.0% vol.
Cépage
Cabernet sauvignon, Merlot, Syrah, Garnacha
Origine
Somontano

Dégustation

Vue
Robe profonde avec un bord brillant et net.
Nez
Large, intense et complexe, plein de nuances qui invitent à découvrir des arômes tout au long de sa grande profondeur.
Bouche
L'attaque est douce et suivie d'une explosion d'arômes élégants. La finale est longue, ferme et agréable.
Température de service
On recommande de le servir entre 16 et 18 °C. À cause de sa grande complexité, et pour profiter au max de ses arômes, on conseille d'ouvrir la bouteille une heure avant de le boire ou de le décanter.
Garde
À garder jusqu'en 2028 environ si tu le gardes bien.
Accord mets et vin
Idéal pour accompagner les viandes rouges, le gibier, les plats à base de truffe, les fromages et les desserts au chocolat.

Vignoble et élaboration

Description
On choisit les huit meilleurs vignobles de la propriété. La viticulture est entièrement manuelle et on fait super attention à l'observation et à la gestion des cépages.
Climat
L'année viticole 2015 a été un peu bizarre, avec beaucoup de pluie surtout en automne et en été, mais pas trop en hiver et au printemps. Pour les températures, il y a eu peu de gelées en hiver, toutes avant le bourgeonnement, et l'été a été super chaud, surtout en juillet, qui a été le mois le plus chaud depuis des années.
Vendanges
La vendange se fait toujours séparément, au moment où chaque vignoble est mûr, en choisissant les grappes sur pied, puis dans le domaine. En 2015, ça s'est passé entre septembre et octobre.
Vinification
On procède à la fameuse triple sélection du domaine : sélection des vignobles, sélection des grappes et sélection des fûts. Après la vendange manuelle, on procède à une sélection des grappes sur la « table de tri ». Les raisins provenant de chaque vignoble ferment séparément dans des cuves tronconiques en chêne français. Une fois la fermentation alcoolique terminée, les vins sont transférés dans des fûts neufs pour la fermentation malolactique et le début du processus d'élevage.
Elevage
Rouge crianza de 20 mois en fûts de chêne de différentes tonnelleries, provenances et degrés de chauffe. Après 8 mois, on sélectionne les meilleurs fûts et on procède à l'assemblage final. Dans ce cas, seuls des fûts ayant contenu cinq vins ont été choisis : deux de Cabernet sauvignon, un de Syrah, un de Merlot et un de Grenache. Ensuite, le « coupage » a été introduit dans ces fûts pour y rester douze mois supplémentaires.
Embouteillage
Le 16 novembre 2017