Description

La Miranda de Secastilla est faite à partir d'un coupage précis de Grenache, Syrah et Parraleta, un cépage local. Le résultat, c'est un rouge super aromatique, fin et élégant. Une référence très appréciée dans le Somontano grâce à son e t sa polyvalence gastronomique.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2021
Alcool
13.5% vol.
Cépage
92% Garnacha, 8% Syrah
Origine
Somontano

Dégustation

Vue
Robe violacée typique du Grenache.
Nez
Bonne intensité aromatique qui rappelle les fruits rouges mûrs, les fleurs sauvages et de délicates notes grillées.
Bouche
Attaque douce avec une finale agréable, longue et savoureuse, laissant un bon souvenir.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Idéal pour accompagner les viandes rouges grillées, les rôtis, les poissons gras/onctueux et les fromages affinés.

Vignoble et élaboration

Nom
La Miranda, Prudencia, La Mata y La Pirámide.
Description
Vignobles situés à l'extrême nord-est du Somontano. L'altitude et l'orientation particulière font que cette zone bénéficie de nombreuses heures d'ensoleillement, ce qui favorise la maturation du fruit.
Size
48 hectares.
Sol
Franco-sableux avec pas mal de cailloux.
Climat
Microclimat méditerranéen. L'année agricole 2021 dans le Somontano a été sèche, avec des précipitations inférieures de 29 % à la moyenne des dernières années. En ce qui concerne les températures, la plus basse a été enregistrée le 6 janvier (-6,8 °C) et la plus élevée le 14 août (39,9 °C).
Vendanges
Les vendanges ont commencé le 23 août avec le Chardonnay et se sont terminées le 19 octobre dans les vignobles les plus au nord, après 58 jours de vendanges, ce qui en fait l'une des plus longues de l'histoire du domaine. Elles se sont déroulées par étapes et n'ont été compliquées que par les précipitations du début septembre. La qualité des vins peut être qualifiée de très élevée, avec une expression franche des cépages et des textures très agréables au palais.
Vinification
Les raisins sont égrappés au pied de la vigne pour commencer la cuvaison sur place. Après un refroidissement à 8 °C, la fermentation alcoolique se fait à une température inférieure à 25 °C pendant 10 jours. Après le décuvage, le vin est clarifié naturellement par décantation et 3 soutiages sont effectués avant le passage en fûts de chêne français.
Elevage
Rouge crianza de 8 mois en fûts de chêne français.
Embouteillage
Le vin est filtré avant d'être mis en bouteille.

L'avis des experts

Suckling:

A tangy nose with a chalky edge to the lime and nectarines. Nicely phenolic on the fresh, medium-bodied palate, delivering a nice grippy feel to the finish with subtle green spice notes. Drink now. - Zekun Shuai, Senior Editor.