Description

Rouge expressif, puissant, complexe et captivant. Ce Gran Reserva a beaucoup de personnalité et, grâce à son équilibre parfait entre intensité aromatique et acidité, et à ses tanins fermes mais souples, il est super avec les rôtis de viande rouge et les plats mijotés

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Gran Reserva
Millésime
2017
Alcool
14.0% vol.
Sous-zone
Haute Rioja
Cépage
88% Tempranillo, 9% Graciano, 3% Mazuelo
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Robe grenat profond et intense.
Nez
Corsé, avec des notes de fruits secs et de compote de fruits sur un fond chocolaté. On retrouve aussi des arômes de tabac et des notes balsamiques qui apportent une grande complexité et de la fraîcheur.
Bouche
Avec beaucoup de nervosité et une acidité équilibrée. Des épices douces comme la cannelle et le cacao apparaissent, qui, associés à des tanins souples et de grande qualité, le rendent savoureux et très élégant.
Température de service
On recommande de le servir entre 16 et 18 °C.
Garde
Jusqu'en 2035 si tu le gardes bien.
Accord mets et vin
Idéal avec les viandes rouges, le rôti de bœuf, les fromages affinés et les desserts au chocolat.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés dans la localité d'Ollauri (Rioja Alta).
Année de plantation
La moyenne d'âge du vignoble de Beronia est supérieure à 30 ans, avec des vignes préphylloxériques et d'autres, plus jeunes, plantées au printemps 2011.
Climat
Influencé par l'Atlantique et la Méditerranée. L'année a surtout été marquée par des conditions météo compliquées. Les pluies du mois d'août ont aidé à équilibrer la maturation et ont donc amélioré les prévisions de production, après un cycle marqué par des gelées plus ou moins fortes et des températures estivales élevées. La récolte de cette année a été marquée par les effets du gel du 28 avril et de la sécheresse, et a offert une grande diversité et une excellente qualité, même si la quantité a été faible. Pour la première fois dans l'histoire, le degré d'affectation du gel dans les vignobles a été étudié individuellement, ce qui a permis de déterminer trois niveaux de rendement maximal en fonction de cette affectation.
Vendanges
Vendangé fin septembre 2017. La production totale de cette année s'est élevée à environ 349 millions de kilos de raisin. Les résultats ont été super satisfaisants en ce qui concerne la qualité des vins produits, pour
ce qui a été essentiel de faire une vendange sélective sur l'ensemble du territoire de l'AOC. La récolte a été qualifiée de très bonne.
Vinification
Macération préfermentaire à froid pendant plusieurs jours. Ensuite, la fermentation alcoolique s'est faite à une température comprise entre 26 et 28 °C avec des remontages réguliers et une macération post-fermentaire.
Elevage
Rouge crianza de 27 mois en fûts de chêne français.
Embouteillage
En février 2021. Il a fini son élevage pendant au moins 36 mois en bouteille avant d'être mis en vente