Description

Son nom ne laisse pas de place au doute : Beronia fait ce vin rouge avec des raisins Tempranillo, Graciano et Grenache issus de l'agriculture bio, qui viennent de ses vignes les plus cool à Ollauri, dans la Rioja Alta.

Sa fermentation avec des levures naturelles et son élevage en fûts de chêne nous donnent un vin qui se distingue par son profil frais, ferme et subtilement gourmand

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
14.0% vol.
Sous-zone
Haute Rioja.
Cépage
86% Tempranillo, 7% Garnacha, 7% Graciano
Origine
Rioja
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur cerise foncée.
Nez
Attrayant, avec des arômes de fenouil et d'herbes aromatiques, ainsi que des notes de fruits rouges sur un fond de poivre blanc et d'épices douces.
Bouche
En bouche, c'est un vin savoureux avec des notes de tabac et de fruits secs sur un fond minéral. Son acidité bien équilibrée lui donne une finale longue et gourmande.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.
Garde
Jusqu'en 2029 si tu le gardes dans de bonnes conditions.
Accord mets et vin
Idéal pour accompagner les viandes grillées, la charcuterie ibérique et les fromages affinés.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles dans la ville de Ollauri, dans la Rioja.
Sol
Les sols argilo-calcaires sont les plus courants.
Climat
Continental. L'année climatique 2022 a été marquée par un hiver doux en température et normal en précipitations, avec un mois de novembre très pluvieux. À partir des premiers jours de mai, la chaleur a dominé le reste du printemps et de l'été, avec plusieurs « vagues de chaleur » qui, combinées à un manque de précipitations, ont accéléré le développement végétatif de la plante pendant les phases de floraison, de nouaison et de véraison. Ça a créé une grande incertitude sur la récolte, mais une fois de plus, la vigne a montré qu'elle résiste bien aux conditions climatiques extrêmes. À partir du 15 septembre, les conditions ont radicalement changé, avec des températures diurnes douces et des nuits froides, ce qui a permis une excellente maturation phénolique et une bonne santé des fruits.
Vendanges
Les vendanges se sont déroulées de manière ordonnée et échelonnée, commençant le 5 septembre dans les zones les plus précoces et se terminant le 13 octobre 2022.
Vinification
Fermentation contrôlée : macération préfermentaire à froid pendant quelques jours et fermentation alcoolique à moins de 26 °C avec remontages réguliers.
Elevage
Rouge crianza de 9 mois en fûts mixtes (douelles de chêne américain et fonds de chêne français).
Embouteillage
En août 2024. Le vin reste encore 2 mois en bouteille avant d'être mis en vente