Description

Vin fortifié de l’appellation Jerez-Xérès-Sherry, dont le vieillissement complexe donne comme résultat l’un des meilleurs vins de la région. Son processus d’élevage singulier inclut une phase initiale sous voile de fleur suivie d’une phase d’élevage oxydatif. Amontillado Napoleón est élaboré selon les méthodes traditionnelles, à partir du moût de Palomino fino, cultivé dans le plus grand soin sur des sols de calcaire blanchâtre, parfaits pour obtenir des moûts très fins et d’une grande qualité.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Amontillado
Alcool
17.5% vol.
Cépage
100% Palomino
Origine
Jerez-Xérès-Sherry

Dégustation

Visual
Robe ambrée aux reflets tirant vert le vert, brillante et lumineuse.
Nez
Arômes suave et atténué, qui rappellent les noisettes, les fruits secs et l’élevage en bois.
Bouche
Sec, suave et élégant.
Température de service
Entre 12 et 14 ºC.
Accord mets et vin
Apéritifs, viandes blanches, poisson bleu et fromages affinés.

Vignoble et élaboration

Nom
Balbiana et Miraflores, considérés comme les meilleurs du triangle de Xérès.
Vendanges
Début septembre, lorsque le raisin atteint sa maturité parfaite.
Vinification
Le moût de goutte est utilisé, obtenu sans exercer de pression sur les raisins. La fermentation alcoolique est réalisée en contrôlant à tout moment la température et en utilisant les levures naturelles de la vigne. Une fois la fermentation terminée, les moûts sont fortifiés avec de l’alcool vinique jusqu’à 15 % vol.
Elevage
L’élevage biologique du vin sous voile de fleur est réalisé selon le système traditionnel de criaderas et soleras en fûts de chêne américain.
Embouteillage
Avant de mettre le vin en bouteille, il est stabilisé à basse température et filtré. Mis en bouteille exclusivement par Bodegas Hidalgo-La Gitana avec sa marque « Napoleón » qui date de l’occupation de l’Espagne par les troupes françaises au début du XIXème siècle. En ce temps-là, Hidalgo disposait d’un bon négoce en vendant des vins de qualité aux militaires français sous le nom de leur empereur.