Galerie Domaine de la Romanée-Conti
Situation et coordonnées du producteur
Domaine de la Romanée-Conti
1 Pl. de l'Église
21700 Vosne-Romanée
Francia
Année de création
1869
Cette icône de la viticulture, le rêve de toute une vie de Jacques-Marie Duvault, est devenue l'un de ces domaines emblématiques suivis et enviés aux quatre coins du monde. 
Même si le domaine produisait déjà du vin au début du XIIIe siècle, ce n'est qu'au dernier tiers du XIXe siècle que Jacques-Marie Duvault, habitant de Santenay, viticulteur, négociant et conseiller général de la Côte d'Or, en est devenu propriétaire et a créé la marque emblématique.
À la mort de Devault, la propriété est restée dans la famille, partagée entre ses filles Claudine-Constance Massin et Henriette Dupuis. Veuve en 1883, Claudine-Constance a donné sa part à sa fille Gabrielle Chambon, qui l'a à son tour cédée à sa tante Henriette Dupuis en 1885. À la mort d'Henriette (1887), sans enfant, le vignoble est passé à sa sœur et à ses nièces. Il fut ensuite hérité par deux descendants : Jacques Chambon ( 1889-1969) et sa sœur Marie-Dominique Madeleine Gaudin de Villaine Chambon (1883-1915), enfants de Gabrielle Chambon (1857-1903) et arrière-petits-enfants de Jacques-Marie Duvault-Blochet.
La famille Gaudin de Villaine est toujours propriétaire de la moitié de la société civile du Domaine de la Romanée-Conti à ce jour. En 1942, Jacques Chambon vend ses parts à Henri Leroy ( 1894-1980), propriétaire et négociant en vins à Auxey-Duresses, qui les transmet à ses filles Pauline Roch ( 1929-2009) et Marcelle (Lalou) Bize. La première a trois enfants, Charles (1957-1992), Isabelle et Henry-Frédéric (1962-2018) ; la seconde a une fille, Perrine.
Aujourd'hui ,la maison est gérée par un conseil de surveillance (un représentant de chaque famille : Henri de Villaine et Pauline Roch de 1990 à 2000, Henri de Villaine et Perrine Fenal de 2000 à 2018, puis depuis cette date par Henri de Villaine et Isabelle Roch). Le patrimoine de l'entreprise est géré par deux associés gérants : Aubert de Villaine et Lalou Bize-Leroy de 1974 à 1991, puis Aubert de Villaine et Charles Roch, remplacé à sa mort en 1992 par Henry-Frédéric Roch. Après le décès prématuré de ce dernier en 2018, sa cousine, Perrine Fenal, a été désignée pour prendre la relève par l'assemblée générale du domaine le 23 janvier 2019.
La directrice actuelle a toujours été très impliquée dans le domaine, puisqu'elle accompagnait souvent son grand-père Henri Leroy et sa mère Lalou Bize-Leroy depuis son enfance. Et en 2021, Bertrand de Villaine a été choisi par la famille pour prendre la relève de son oncle Aubert de Villaine. Il bosse dans le domaine depuis 2008, d'abord dans les vignes, puis dans le domaine, avant de s'impliquer dans tous les aspects de la gestion du domaine aux côtés des deux associés gérants.
Le Domaine de la Romanée-Conti compte neuf grands crus dans la meilleure zone viticole de Bourgogne et a une philosophie de travail claire : produire le meilleur vin possible en respectant au maximum le sol et les conditions naturelles de l'environnement, en essayant de le protéger sans le nuire par ses pratiques. Ses grands vins rouges et blancs, qui représentent à peine 1 % de la superficie, représentent moins de 1 % de la production totale de Bourgogne.
De plus, son engagement est clair : créer les meilleurs et les plus fins pinot noir, élaborés comme autrefois. Et tout cela avec la meilleure équipe possible, dont lesmaîtres mots sont rigueur, souci du détail, maîtrise des pratiques, minutie, patience et, surtout, humilité.
 
Bodeboca.com © 2025 - Tous droits réservés