Situation et coordonnées du producteur
Année de création
1781
Surface totale du vignoble
40 ha.
Les premières traces de son vignoble remontent à 1759, faisant de cette propriété située au cœur de Saint-Estèphe l'une des plus anciennes de l'appellation bordelaise
Le Château Laffitte Carcasset tire son nom d'un lieu appelé Le Carcasset, déjà mentionné sur la carte de Belleyme en 1767. La propriété a été achetée en 1781 par Jean Laffitte, avocat et procureur du roi à Bordeaux , qui lui a donné son nom actuel, même si plusieurs familles se sont succédé au fil des ans.
Le dernier propriétaire, et actuel propriétaire depuis 2016, est Pierre Rousseau qui, dès son arrivée, a lancé la rénovation du domaine dans le but de lui redonner son ancienne splendeur.
Le domaine compte 40 hectares de vignoble certifié HVE 3 (Haute Valeur Environnementale), avec une majorité des trois cépages traditionnels de la région : Cabernet sauvignon, Merlot et Cabernet franc. À noter, en 2020, l'ajout du Chardonnay, qui montre bien que le domaine veut mener une petite révolution blanche à Saint-Estèphe.
Le climat doux et tempéré est super pour la culture de la vigne dans ce Grand Cru Classé du Médoc, et les sols graveleux mélangés à de l'argile calcaire et du sable forment une mosaïque unique qui donne aux vins de la puissance, mais aussi de la finesse et une super structure qui leur promet une bonne garde.
 
Bodeboca.com © 2025 - Tous droits réservés