Galerie Château de Fosse-Sèche
Situation et coordonnées du producteur
Château De Fosse-Seche
49700 Brossay
Francia
Surface totale du vignoble
15 ha.
Les moines bénédictins ont été les premiers à planter des vignes à Fosse-Sèche il y a au moins 800 ans. Le domaine a appartenu à l'Église pendant plusieurs siècles.
Le seigneurie de Fosse-Sèche appartenait au prieuré Saint Pierre de Montreuil-Bellay et faisait partie de la paroisse Saint Hilaire de Rillé au XVe siècle.
D'anciens tunnels d'environ 5 kilomètres reliaient Fosse-Sèche au prieuré, qui a été là pendant plusieurs siècles. Aujourd'hui, on y trouve des cuves à vin du Moyen Âge.
Au début du XXe siècle, en 1905, l'œnologue Paul Taveau a lancé une nouvelle aventure dans la production de vin. De cette expérience est né le célèbre Cabernet d'Anjou, qui a reçu deux diplômes du Grand Prix aux expositions universelles de Liège et de Bruxelles.
En 1996, une nouvelle étape a commencé pour Fosse-Sèche, lorsque Guillaume et Adrien, avec leur mère Françoise et leur beau-père Ueli , ont quitté leur vignoble à Madagascar pour s'installer dans la propriété.
Guillaume a étudié l'œnologie et la viticulture en Suisse. À leur retour, ils ont commencé ensemble à cultiver les vignes de manière biologique, à élaborer leurs propres vins et à les commercialiser jusqu'à aujourd'hui.
Pour vinifier leurs vins, ils utilisent des cuves ovoïdes en béton d'argile, inspirées des grandes jarres en terre cuite ou amphores trouvées dans l'Antiquité et qui, à moitié enterrées, servaient de cuves à vin, à huile ou à céréales.
Dans le vignoble, les cépages rouges cultivés sont 8 hectares de Cabernet franc et 1 hectare de Cabernet sauvignon. Pour les raisins blancs, ils ont 5,5 hectares de Chenin et 0,5 hectare de Chardonnay.
Bodeboca.com © 2025 - Tous droits réservés