Description

Assemblage de Syrah , Grenache et Cabernet qui montre bien le potentiel de ces deux cépages français dans cette petite mais excellente AOC catalane. Grâce aux experts de Raimat, ils offrent un profil jeune, moderne, puissant et fruité

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2021
Alcool
14.0% vol.
Cépage
Syrah, Garnacha
Autres formats disponibles:
Origine
Costers del Segre
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Rouge cerise avec des reflets violets et une robe moyenne. Propre et brillant.
Nez
Les arômes primaires de cassis, de cerise et de grenade ressortent, puis laissent place à des notes balsamiques et florales (violette). En fin de bouche, on retrouve des notes de réglisse noire, de noix de coco, de cacao et de moka.
Bouche
Attaque un peu sucrée grâce au boisé toasté combiné à des arômes de fruits noirs mûrs. Il montre une bonne structure, des tanins doux et souples mais puissants, avec des notes balsamiques sur un fond délicatement épicé, qui se prolongent dans une longue finale.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.
Garde
Il est prêt à être dégusté et va continuer à se bonifier en bouteille pendant les deux prochaines années.
Accord mets et vin
À déguster avec de la charcuterie, du fromage, des légumes secs, des plats mijotés, de la viande rouge et des rôtis.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles en culture biologique et durable.
Climat
La récolte 2021 a été un peu plus tardive que d'habitude. En termes de quantité, on a récolté 20 % de moins à cause de deux gelées en avril qui ont touché certaines propriétés. En termes de qualité, c'était un excellent millésime. La charge en fruits était équilibrée, les niveaux aromatiques et l'acidité excellents grâce à une maturation lente et à la santé irréprochable des raisins. Les vins de 2021 sont donc d'une grande qualité.
Vendanges
De nuit, pour profiter des températures plus basses et éviter l'oxydation, et garder la fraîcheur et les arômes primaires.
Vinification
Quand les raisins arrivent au domaine, ils sont refroidis à 15 °C. Une partie des raisins est vinifiée pour obtenir un vin plus fruité et frais. Pour ça, on maintient une température basse pendant 24 à 48 heures, puis on fait fermenter à 25 °C. L'autre partie des raisins fermente à une température plus élevée pour avoir plus de texture et de complexité.