Description

Ce blanc surprenant montre qu'un cépage aussi ancré dans une région spécifique comme l'Albariño dans les Rías Baixas peut aussi s'exprimer super bien dans d'autres régions d'Espagne. Frais, corsé, long et persistant, il convient aussi aux végétaliens

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2024
Alcool
12.5% vol.
Cépage
100% Albariño
Origine
Costers del Segre
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur jaune pâle brillante avec des reflets verts.
Nez
Super complexe au nez, avec d'abord des notes d'agrumes (citron vert et pamplemousse), puis des nuances de fruits à noyau comme la nectarine, avec des touches subtiles de fleurs blanches sur un fond minéral.
Bouche
Vin ample, stimulant, plein de texture, avec un caractère continental. Sensation fraîche en attaque, avec un milieu de bouche plus volumineux et une finale longue et rafraîchissante. Les notes que l'on retrouve au nez se répètent à différents moments de la dégustation. D'abord, les notes les plus agrumes, puis, en milieu de bouche, d'autres agréablement amères de pamplemousse et, enfin, des notes de fleurs blanches.
Température de service
On recommande de le servir entre 7 et 10 °C.
Accord mets et vin
Parfait avec les viandes blanches, le poisson, les fruits de mer, le riz et les pâtes. Un super choix pour accompagner les apéritifs classiques comme les anchois, les coques, le salpicón de poulpe et les olives.

Vignoble et élaboration

Description
Deux vignobles de clones sélectionnés par le domaine lui-même au cours des 15 dernières années, provenant de plusieurs régions de Galice, où on a cherché à les adapter au nouvel environnement. Les deux sont cultivés selon les critères de l'agriculture durable et sont certifiés par le Conseil catalan de la production intégrée.
Sol
Profond, avec une texture épaisse et franchement argileuse.
Climat
Continental avec une touche méditerranéenne. Avec pas trop de pluie, 2024 a été une année avec un hiver chaud et un printemps avec quelques épisodes froids, deux gelées (une vers la Saint-Joseph et une autre en avril) qui ont vraiment affecté certains vignobles à cycle court, surtout le Chardonnay et le Xarel.lo. Et avec un début d'été assez frais par rapport aux années précédentes. En 2024, les raisins étaient en excellente santé et donc de grande qualité, donnant des vins équilibrés et très expressifs sur le plan aromatique, frais, avec une acidité plus élevée que d'habitude
Vendanges
Les deux vignobles sont vendangés séparément quand les raisins sont mûrs à point.
Vinification
Les raisins sont vinifiés séparément par parcelles. La parcelle la plus froide est fermentée à basse température pour obtenir la composante citrique. La texture crémeuse provient des fermentations avec lies et du bâtonnage quotidien. Le vin est conservé dans des conditions optimales jusqu'à la stabilisation, la filtration et la mise en bouteille.