Description

Un des meilleurs vins de Viña Pomal, fruit de la sélection personnelle de Diego Pinilla, œnologue des Bodegas Bilbaínas. Il a été conçu comme un hommage au millésime 2010, historique pour la maison et qualifié d'Excellent par le Conseil Régulateur de l'AOC Rioja, à partir d'une sélection de 106 fûts pour commémorer les 106 millésimes depuis sa première vendange en 1904. Cette cuvée est telle qu'elle a été imaginée, un rouge très spécial, puissant, savoureux, équilibré et bien structuré, avec un nouveau design qui reprend la couleur bleue Bilbao, en clin d'œil à la ville qui a donné son nom au domaine

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Reserva
Millésime
2020
Alcool
14.5% vol.
Cépage
90% Tempranillo, 5% Garnacha, 5% Graciano
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Cerise avec des reflets grenat d'intensité moyenne à élevée.
Nez
Notes épicées de réglisse et de fruits noirs, fleurs de violette et fenouil. Fond minéral avec des notes de chocolat et de bois fins (cèdre).
Bouche
Rouge expressif, équilibré, bien ferme, élégant et long en bouche.
Température de service
Entre 16 et 18 °C. On recommande de le laisser décanter pendant les premières années.
Garde
À déguster dès maintenant et jusqu'en 2030 environ, si conservé dans de bonnes conditions.
Accord mets et vin
Plats mijotés, viandes grillées et fromages affinés.

Vignoble et élaboration

Nom
Finca Viña Pomal.
Description
Vignobles situés à Haro, capitale viticole de la Rioja Alta, à moins de deux kilomètres du domaine. La viticulture pratiquée est un mélange entre la méthode traditionnelle de la Rioja et la viticulture de précision, ce qui donne une viticulture qui mise sur l'innovation pour protéger la nature, toujours dans le but d'obtenir la meilleure qualité possible.
Size
90 hectares.
Climat
2020 a été marquée par un débourrement précoce à cause d'un hiver doux et par des vendanges précoces à cause des températures plus élevées de l'été qui ont accéléré la maturation des raisins. En gros, les mois de janvier et février ont été particulièrement secs, tandis que novembre, décembre, mars et avril ont eu plus de pluie que prévu. En avril, on a même enregistré des précipitations deux à trois fois plus importantes que prévu (surtout dans les zones qui ont eu de gros orages). La Vendange a commencé une semaine plus tôt qu'en 2019, pendant la première quinzaine d'octobre, et le temps a été un peu défavorable, avec des jours de pluie intense, mais cela n'a pas représenté de risque pour l'état sanitaire des baies, car ces précipitations ont été accompagnées d'une forte baisse des températures et de vents forts qui ont empêché l'accumulation d'eau sur les plantes. Finalement, la récolte a été bonne, donnant des vins fruités, avec un bon degré d'alcool et très équilibrés.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Sélection personnelle de l'œnologue parmi les meilleurs vins de Viña Pomal. Fermentation avec des levures indigènes à 28-30 °C et macération totale de 23 jours.
Elevage
Rouge crianza : 20 mois en fûts de chêne américain (85 %) et français (15 %). Un tiers des fûts sont neufs. Pendant ce temps, les soutiages ont permis de nettoyer le vin par décantation naturelle. Après son passage en fût, il a passé deux ans en bouteille avant d'être commercialisé.