Description

D'après le domaine , Cabo de lo Conejos, la parcelle d'où vient ce vin de Gracia, est un endroit légendaire dans l'histoire de ce cépage. L'expressivité des raisins qui le composent font de ce rouge une référence à retenir si tu veux approfondir tes connaissances sur ce cépage. Beaucoup de fruits noirs au nez, avec des notes boisées et une bouche vibrante et fraîche

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2021
Alcool
15.0% vol.
Production
2.153 bouteilles
Cépage
100% Graciano
Origine
Rioja

Dégustation

Nez
Nez botanique, boisé et plein de fruits noirs. Notes de mûre, de mûre sauvage et une touche fumée qu'on associe plus au cépage qu'au bois, acidité typique.
Bouche
Palais opulent et vibrant, à la fois frais et chaleureux.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.
Garde
En bon état jusqu'en 2030

Vignoble et élaboration

Nom
Cabo de los Conejos.
Année de plantation
Planté en 1992.
Sol
Sol calcaire, argileux, recouvert d'une couche de galets.
Climat
Après un hiver doux et un printemps super sec, juin a commencé avec de fortes pluies, surtout une tempête de grêle qui a pas mal abîmé plusieurs zones du vignoble. L'été, avec une fraîcheur inhabituelle et une sécheresse notable, a aidé les grappes à bien se développer. Les pluies de septembre ont fait grossir les raisins sans nuire à leur super état de santé. Les Vendanges, qui ont duré plus longtemps que d'habitude, ont donné des raisins d'une qualité incroyable.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Les raisins fermentent dans des cuves en chêne français de 7 000 litres, après être passés par la table de sélection dans le domaine.
Elevage
Rouge crianza de 12 mois en fûts de chêne français.
Embouteillage
Mise en bouteille le 14 février 2023.

L'avis des experts

James Suckling:

Here is an outstanding graciano that shows the typically spicy nose of the grape, full of black pepper, roasted basil, thyme and a rich core of fresh blackberries, graphite and dark cherries. Bright and full-bodied with demanding acidity and powerful but fine-grained tannins. Long and really succulent finish. A benchmark graciano that needs to be decanted if you open it now. Better from 2026.