Description

Villota sort le deuxième millésime de son rosé, avec une production super limitée d'à peine plus de 2 400 bouteilles, où le Mazuelo est le vedette, avec un peu de Grenache et de Graciano. Un vin qui se démarque par son arôme floral et de fruits rouges captivant, et sa bouche ferme, minérale et super fraîche

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rosé
Millésime
2023
Alcool
14.0% vol.
Production
2.467 bouteilles
Cépage
97% Graciano, 3% Garnacha y Graciano
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Couleur rose rougeâtre, limpide et brillante.
Nez
Notes de fruits sauvages, de grenade, de poivre blanc et de pétales de violette
Bouche
Au palais, il est ferme, avec des arômes de fruits rouges (fraises acidulées et mûres), des notes minérales et une tension apportée par les tanins du cépage Mazuelo. C'est un vin corsé, long et vineux, super équilibré.
Température de service
On recommande de le servir entre 6 et 8 °C.

Vignoble et élaboration

Climat
Sec et chaud, l'hiver a favorisé un débourrement précoce, ce qui a accéléré le cycle de 15 jours. L'été a commencé sec mais frais, avec des vents du nord. Fin août et début septembre, deux épisodes de chaleur extrême et quelques orages ont donné une Vendange complexe et très laborieuse, qui a finalement abouti à des grappes de grande qualité.
Vinification
Macération préfermentaire à froid avec les peaux de chaque cépage. Saignée, pour obtenir le moût fleur avec la couleur souhaitée, qui fermente lentement dans des cuves inox à température contrôlée pour garder les arômes.
Elevage
Rouge crianza pendant six mois en fûts sur lies. Le vin est remué régulièrement jusqu'à l'assemblage de chaque cépage.
Embouteillage
Mise en bouteille en juin 2024.

L'avis des experts

Tim Atkin:

Jesús Madrazo and Carmen Pérez's new rosado uses a sangrado (bleeding off) from tanks of Mazuelo and 3% Graciano. Aged in French oak for six months, it's taut and tangy with lots of redcurrant and pomegranate fruit and a chalky, mineral-etched finish. Eminently drinkable. 2025-28