Description

Le Verdejo noir est un des raisins les plus rares à Cangas, très ancien et avec une longue histoire dans toute l'Europe, même si on le connaît sous d'autres noms comme Trousseau dans le Jura. Monasterio de Corias le laisse briller dans ce Mono-cépage élaboré avec une sélection de parcelles de plus de 60 ans situées dans des endroits super privilégiés. Un rouge frais, élégant, avec des nuances complexes de terre humide et de maquis

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2023
Alcool
12.5% vol.
Cépage
100% Verdejo negro
Origine
Cangas

Dégustation

Vue
Rubis de robe moyenne.
Nez
Souvenirs de maquis et de terre humide.
Bouche
Il a une texture délicate et des tanins soyeux, qui lui donnent un passage en bouche élégant et délicieux.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Raisins provenant d'une sélection de vignobles super bien exposés, avec des ceps de plus de 60 ans et une faible production.
Climat
2023 a été une année avec un printemps pluvieux et des températures fraîches, ce qui a permis une bonne nouaison des fruits et l'accumulation de réserves d'eau suffisantes pour l'été.
Vendanges
Récolte manuelle pendant le mois de septembre et mise en caisses de 15 kilos.
Vinification
Sélection des grappes sur table et égrappage sans foulage. On a fait une micro-vinification dans une cuve de 3 000 kg en laissant la fermentation se faire naturellement avec les levures du vignoble, ce qui a duré 25 jours à 21 °C. Les peaux ont été travaillées avec soin avec deux pigeages par jour. Malolactique postérieure.
Elevage
5 mois sur lies fines.