Description

Un vin de collection des frères Marcos et Miguel Eguren élaboré exclusivement à partir de Tempranillo issu de vignobles de plus de 50 ans. Marcos Eguren le définit ainsi : « L’union de la tradition et le modernité ».

La livraison de ce vin sera effectuée le dernier trimestre de 2022

Fiche technique

Type de vin
Red
Millésime
2020
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Rioja

Dégustation

Température de service
16 ºC

Vignoble et élaboration

Nom
Finca Los Terreros et Jararte.
Description
Vignobles situés à San Vicente de la Sonsierra (La Rioja).
Année de plantation
Vignobles plantés en 1957 et 1959.
Sol
Généralement de composition argilo-calcaire situé sur un sous-sol fissuré et pauvre en matière organique. La grande proportion de calcaire et l’abondance de galets, de graviers et des restes d’alluvion offrent au sol un bon drainage et une légère avancée dans la maturation de la vigne.
Climat
Le millésime 2020 commence avec d’abondantes pluies en novembre et en décembre. Les mois de janvier et de février enregistrent des températures douces et sont relativement secs. En mars, une baisse des températures se produit ainsi qu’une augmentation des pluies. La germination commence à la mi-mars dans les zones les plus précoces et à la fin du mois pour les plus tardives. Les baisses de températures ralentissent le cycle végétatif mais on observe une avancée d’une à deux semaines dans le vignoble. Avril enregistre des températures douces et des pluies moins importantes que d’habitude qui engendrent un bon développement végétatif. Fin mai, les fleurs apparaissent dans les zones tempérées et la floraison est presque terminée la première semaine de juin dans presque toute La Rioja. Des orages ponctuels durant plusieurs jours provoquent des attaques de mildiou très fortes et difficilement contrôlables. Fin juin, les orages disparaissent, ce qui aide à assainir les plantes. Les températures douces qui atteignent difficilement les 30 ºC provoquent un grossissement de la grappe lent et fructifère, avec un début de véraison à partir du 20 juillet. Le mois d’août présente des températures légèrement inférieures à la moyenne des 10 jours précédents. Septembre commence dans la peur et l’incertitude des pluies qui se prolongeraient, avec un risque de botrytis élevé, mais le temps se stabilise et cela ne se produit pas. Récolte saine, avec une bonne taille de raisin et un rendement légèrement supérieur à celui d’une année normale, ce qui donnera lieu à des vins aromatiques avec une belle acidité, un degré légèrement inférieur à celui d’une année normale et d’un grand équilibre.
Rendement
30 hectolitres par hectare.
Vendanges
Vendange manuelle exhaustive en caisses avec tri manuel des grappes et en au domaine avec trieuse. Elle a eu lieu entre le 25 septembre et le 1er octobre 2020.
Vinification
Élaboration traditionnelle, avec deux vinifications : égrappage (50 %) et avec grappes entières (50 %). 11 jours de macération avec peaux. Remontages quotidiens, en diminuant la fréquence lors des derniers jours. Fermentation avec levures indigènes des propres vignobles et à température contrôlée de 23 ºC. Fermentation malolactique en fût.
Elevage
Élevage d’environ 16 mois prévu en fûts neufs de 225 litres. La moitié en chêne français et l’autre en chêne américain.