Description

La minutie caractérise tout le processus d'élaboration de ce vin rouge de Mendoza, depuis le travail dans le vignoble adapté à chacune des trois variétés qui le composent jusqu'au choix des tonnelleries, des tailles et des types de chêne utilisés pour son élevage. À la fois classique et moderne, c'est un vin qui se bonifie avec le temps et dans le verre

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
14.9% vol.
Cépage
65% Malbec, 24% Cabernet sauvignon, 11% Tannat
Origine
Mendoza

Dégustation

Vue
Couleur rouge intense et profonde.
Nez
Arômes de fruits rouges comme la prune et la confiture de fraises. Avec le temps, des arômes mentholés, de noix de muscade et de poivre apparaissent.
Bouche
Il se distingue par sa grande ampleur avec des notes épicées provenant du Cabernet sauvignon, avec des tanins doux et un bon équilibre d'acidité apporté par le Tannat. La finale est longue, où persiste la complexité conférée par les trois cépages utilisés et tous les détails de l'Élevage.
Rouge Crianza
Température de service
16 °C.
Garde
Jusqu'en 2032 environ, si tu le gardes dans de bonnes conditions.
Accord mets et vin
Viandes rôties, fromages affinés et plats mijotés bien relevés.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles plantés entre 1 050 et 1 310 mètres d'altitude, un peu partout dans la région de Mendoza : Agrelo (Luján de Cuyo), Gualtallary, Altamira, Los Chacayes (vallée de l'Uco) et Vistalba.
Sol
À Agrelo, alluvial, avec un mélange de sable et de limon et un peu de cailloux en profondeur ; à Gualtallary et Los Chacayese, alluvial ; et à Vistalba, sableux-franc.
Climat
Le temps pendant le cycle du millésime 2022 a été marqué par des mois de septembre et octobre complètement secs, qui ont coïncidé avec le débourrement. À ça s'est ajoutée une gelée le 3 octobre qui a affecté en partie les rendements d'une grande partie des vignobles de la province. Novembre est aussi resté sec, mais à partir de décembre, le temps a changé, avec des températures moyennes élevées et des précipitations fréquentes, une situation qui s'est maintenue en janvier et février. Les aléas climatiques ont réduit les rendements, mais ont apporté aux vins une excellente concentration naturelle et un bon équilibre.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 20 kilos, avec sélection des grappes
directement dans le vignoble.
Vinification
50 % des moûts passent par une macération à froid avant fermentation à 5 °C pendant 7 à 10 jours, puis fermentent à 28 °C avec des levures sélectionnées. Pour les 50 % restants, plus de 50 microvinifications sont réalisées : avec grappe entière, cofermentations des différentes variétés, différents moments de maturité, différents terroirs, dans différents types de cuves, grain entier, différents rendements, températures, etc.
Elevage
Tous les vins sont identifiés par lots et conservés séparément dans des fûts de chêne français ou américain et des cuves en chêne français. Le passage en bois dure 18 mois, et une fois le mélange optimal réalisé, le vin continue son affinage en bouteille pendant 6 à 12 mois avant d'être mis sur le marché.

L'avis des experts

James Suckling:

Hazelnuts, chocolate and plenty of ripe, fresh blackberries and some roasted olives on the nose. The full-bodied palate shows a slew of dusty tannins that are well structured and pretty long. Malbec, cabernet sauvignon and tannat. Drink from 2025. (Zekun Shuai)

Decanter:

Charming nose showing dark plums, blackberries and red currant, with hints of wet leaves and black pepper. Soft and fluid. (Medalla de plata en los Decanter World Wine Awards).