Description

Le millésime 2019, qualifié d'Excellent dans la Ribera del Duero, a donné des vins bien structurés et avec une superbe robe. C'est le cas de cette cuvée de Portia Summa, un rouge encensé par les critiques et les amateurs, élaboré à partir d'une sélection rigoureuse de raisins Tempranillo provenant de vignobles presque centenaires.

C'est

l'une des créations les plus chéries du domaine avant-gardiste de Burgos. Il est présenté ici dans un élégant coffret noir avec le logo distinctif de la maison.&nbsp

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2019
Alcool
15.4% vol.
Production
3.694 bouteilles
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Vin à la robe très profonde. La couleur rouge cerise intense domine, avec une évolution grenat.
Nez
Attaque super puissante, complexe et avec une belle ampleur aromatique. Les arômes de fruits noirs bien mûrs (mûres, prunes noires) dominent, avec des notes lactiques sur un fond balsamique. Son passage en fût apporte des notes épicées (cèdre, poivre noir) sur des notes grillées (torréfiées) et des sensations sucrées (chocolat).
Bouche
Attaque super puissante, mais subtile et élégante à la fois. Les tanins sont doux, savoureux, très sucrés, avec une sensation tactile qui dure longtemps et qui rappelle encore les fruits bien mûrs, voire confits, accompagnés de subtiles notes grillées. La finale est super longue. On retrouve les notes de fruits noirs mûrs et les subtils arômes grillés du fût.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec toutes sortes de viandes rouges grillées, certains poissons très savoureux ou gras comme le thon ou la morue, les fromages moyennement affinés (emmental et gruyère) et les desserts au chocolat noir.

Vignoble et élaboration

Nom
Finca Fuentellamas.
Description
Des vignes presque centenaires situées à environ 800 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Climat
Continental. 2019 a été une année compliquée pour la vigne, avec des précipitations environ 50 % en dessous de la normale. L'automne a commencé avec des températures moyennes et un manque d'eau, avant un début d'hiver super rude. Le printemps a continué avec peu de pluie et des températures qui changeaient beaucoup. L'été a été super intense, avec plusieurs vagues de chaleur et des orages, ce qui a aidé le vignoble à continuer son cycle. En septembre, les écarts de température ont été très marqués, avec des orages dans les semaines précédant les vendanges, ce qui a favorisé de manière exceptionnelle la maturité des raisins, qui étaient en parfaite santé, ce qui a finalement donné des vins avec une bonne structure et une magnifique robe.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Ce vin est produit selon une technique de vinification intégrale. Grâce à ça, les raisins font leur fermentation alcoolique et malolactique dans des fûts neufs en chêne français de 400 litres.
Elevage
Rouge crianza de 18 mois en fûts neufs de chêne français de 225 litres.

L'avis des experts

James Suckling:

A very dark, profound nose, full of tar, blackberries, blueberries, dried meat, vanilla, cocoa powder and cedary wood. Depth is the word. Also modern and restrainedly opulent, with lots of healthy concentration here, laden with extremely tight yet polished tannins. Powerful, yet dusty and integrated. The amount of tannin and the texture are truly impressively. Drink from 2025.

Decanter:

An accomplished, spicy, oaky red with cedar and juicy black and red berry notes, high acidity and well-integrated oak. It has great mocha persistence and typicity. It has exceptional ageing potential.