Description

Treiso, d'où vient le Moscato utilisé pour faire ce vin, avec Neive, est l'une des rares communes des Langhe à pouvoir se vanter d'avoir quatre AOC, à savoir Dolcetto, Barbera, Nebbiolo (Barbaresco) et bien sûr Moscato d'Asti, qui figure sur l'étiquette. Ce nouveau millésime déploie toute l'aromaticité propre à ce cépage , prélude à un palais savoureux avec juste ce qu'il faut d'acidité pour équilibrer la douceur.&nbsp

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Frizzante
Millésime
2024
Alcool
5.5% vol.
Cépage
100% Moscato d'Asti
Origine
Moscato d'Asti DOCG

Dégustation

Vue
Jolie couleur jaune verdâtre avec des reflets dorés et légèrement pétillant.
Nez
Arômes typiques de fleurs blanches, d'acacia, de fruit de la passion et de miel avec de douces notes minérales de sauge, d'origan et de menthe liées au caractère des sols.
Bouche
Savoureux et super sympa, avec une bonne acidité qui se marie parfaitement avec le sucre résiduel issu de la maturité parfaite des raisins.
Température de service
Entre 5 et 7 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Trois petites parcelles dans les villages de Treiso et Neive, exposées sud-ouest et à une altitude comprise entre 300 et 400 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Année de plantation
Vignes plantées en 1981, 1998 et 2016.
Sol
De texture moyenne, avec des veines de sable rouge.
Vendanges
Le Moscato est un cépage aromatique et le premier à être vendangé. La récolte se fait dans des caisses de 20 kilos.
Vinification
Les raisins sont égrappés à leur arrivée au domaine où ils subissent un léger pressurage à basse température pour garder leurs arômes. Après ça, on laisse décanter naturellement à froid et on sépare les peaux du moût qui va fermenter dans des cuves inox pressurisées.