Description

Ce vin vient d'une sélection de 6 parcelles tellement petites qu'il n'y a pas d'intérêt de les vinifier séparément. Son nom, Nubiola, fait référence au nom donné au cépage Nebbiolo quand il a été découvert au début du XIVe siècle, qui a donné son nom à cette appellation piémontaise.Ce cépage est la colonne vertébrale de ce vin que Pelissero considère comme la porte d'entrée de sa gamme de Barbaresco, le vin qui pose les bases et donne naissance à la complexité de ses élaborations. C'est un Barbaresco de style traditionnel.&nbsp

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2017
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Nebbiolo
Origine
Barbaresco Nubiola DOCG

Dégustation

Vue
Couleur rubis intense.
Nez
On retrouve des arômes fruités et floraux, allant de notes de fruits rouges mûrs à des notes d'herbes aromatiques.
Bouche
Doux, savoureux et velouté à la fois, il laisse en bouche des notes sucrées et une rondeur typique des fruits mûrs, avec une finale sèche et légèrement astringente, si caractéristique du cépage Nebbiolo.
Température de service
Entre 14 et 16 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Les vignobles sont répartis entre les villages de Treiso, Barbaresco et Neive, avec une exposition est, sud et ouest, selon les parcelles. Altitude comprise entre 200 et 400 mètres.
Année de plantation
Vignobles plantés entre 1980 et 2004.
Sol
De toutes sortes.
Vinification
Dans des cuves inox avec contrôle de la température et remontées programmées automatiquement,
Elevage
Rouge crianza : 100 % Tempranillo. Élevage en barriques et fûts de 50 hectolitres dans des proportions qui varient selon le caractère du millésime.