Description

Diana García Berrouet, une œnologue réputée avec une longue expérience dans l'élaboration de vins rouges prestigieux à Pomerol, a étroitement participé à l'élaboration du Pago de Tharsys Bobal. Diana fait partie de la famille fondatrice de Pago de Tharsys et continue à exercer son activité à Bordeaux. Sa vision a été essentielle pour obtenir ce bobal biologique élégant, frais et fruité

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2021
Alcool
13.0% vol.
Production
5.600 bouteilles
Cépage
100% Bobal
Origine
Pago de Tharsys
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur rubis brillante et intense. Des larmes fines qui glissent lentement dans le verre.
Nez
Il a des arômes intenses de rose rouge, de mûres sauvages, de prune rouge, de framboise mûre et de délicates notes de crème fraîche. En remuant le verre, il dégage des arômes élégants de poivre blanc, de noix de muscade et de grains de café légèrement grillés.
Bouche
Goût intense de fruits rouges (mûres sauvages, framboises et prunes), avec une touche de caramel et de grains de café torréfiés. Rouge long et persistant en bouche. Sa structure est moyenne avec des tanins mûrs agréables et bien intégrés. Il présente un bon équilibre et une acidité fantastique qui renforce la sensation de fraîcheur.
Température de service
16 °C.
Accord mets et vin
C'est un vin parfait pour accompagner des plats de viande rouge préparés simplement au barbecue ou au four. Il se marie aussi super bien avec les ragoûts traditionnels à la viande et les plats de riz d'automne (cèpes, gibier, petits poireaux).

Vignoble et élaboration

Nom
Pago de Tharsys.
Description
Parcelle de terre non irriguée et de viticulture bio dans la partie sud du pago, à plus de 700 mètres d'altitude.
Size
1 hectare.
Année de plantation
Cépages plantés en 1940.
Sol
Avec un pourcentage élevé de calcaire, mélangé à un peu d'argile. La particularité de cette parcelle, c'est l'énorme roche mère compacte de calcaire qui se trouve à deux mètres de profondeur, qui agit comme une éponge en gardant l'eau de pluie qu'elle libère petit à petit au fur et à mesure que la vigne en a besoin.
Climat
Continental avec une forte influence méditerranéenne. L'automne et l'hiver ont laissé de bonnes réserves d'eau dans le sol, surtout grâce à la neige qui est tombée en abondance le 7 janvier, suivie de températures super froides en dessous de -10 °C, qui ont éliminé les parasites du sol. Le printemps a été doux et pluvieux, ce qui a favorisé un débourrement précoce et une forte croissance végétative, nécessitant une gestion très rigoureuse de la canopée. L'été a connu deux semaines de températures très élevées qui ont accéléré la maturation. Ce millésime a été moins productif que le précédent, avec une grande qualité et une maturité légèrement supérieure.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 10 kilos. Les raisins sont arrivés au domaine en à peine 15 minutes, les meilleures grappes ont été sélectionnées à la main sur une table, puis traitées.
Vinification
Selon la méthode traditionnelle, avec une macération à très basse température et des remontages manuels.
Elevage
Rouge crianza de 12 mois en fûts de chêne français légèrement toastés d'un et deux ans.
Embouteillage
Le vin n'a subi aucune filtration lors de la mise en bouteille afin de préserver au maximum sa structure et sa palette aromatique. C'est pourquoi il peut présenter quelques précipités naturels.