Description

Vibrant, expressif, direct et avec un caractère atlantique marqué. C'est comme ça qu'on décrit ce coupage de Brancellao et Caíño longo, qui vient de la partie la plus au nord de la vallée de l'Avia. La super viticulture héritée du Ribeiro historique est mise en valeur dans un rouge vraiment unique et avec un grand potentiel de garde. Authentique et avec une rusticité attrayante

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2021
Alcool
11.5% vol.
Cépage
Caíño longo, Brancellao
Origine
Ribeiro

Dégustation

Température de service
16 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Osebe y Ribeira.
Description
Les vignes se trouvent au nord de Leiro, plus précisément dans la zone qui mène vers le nord de la vallée de l'Avia, orientées vers l'est ou le sud-est, comme on dit par ici. La viticulture, héritée de siècles de tradition dans la production de vins rouges, utilise les feuilles pour protéger les grappes du soleil et leur donner une capacité de vieillissement unique.
Size
0,95 hectare de Brancellao (Osebe) et 1,05 hectare de Caíño longo (Ribeira).
Sol
Les deux parcelles ont une présence dominante (et typique de toute la région) de sable ou de granit décomposé. À Osebe, il est mélangé à un peu de sable très fin, tandis qu'à Ribeira, le sable est mélangé à des schistes.
Climat
Atlantique. L'hiver 2021 a été pluvieux, avec beaucoup de précipitations de fin janvier à début mars. Le bourgeonnement est arrivé à la fin du mois, avec encore beaucoup de pluie, ce qui a rendu la gestion de chaque parcelle super exigeante. Le soleil et la chaleur sont apparus fin juillet, facilitant le développement optimal du vignoble. L'année s'annonçait pour une Vendange sans complications jusqu'à ce qu'en septembre, plusieurs jours de conditions climatiques défavorables aient rendu la récolte difficile.
Vendanges
La vendange manuelle, dans des caisses de 12 kilos, s'est déroulée du 23 au 30 septembre. Tant au vignoble qu'au domaine, tous les raisins ont été sélectionnés grappe par grappe pour garantir un point de maturité parfait et une qualité optimale lors de la vinification.
Vinification
Après une première sélection dans les champs, on a fait un tri au domaine. En fonction des particularités de chaque parcelle et de leur maturité, on a fait l'élaboration et l'élevage séparément dans de petites cuves inox et des « wine globes » (sphères de verre d'une seule pièce).
Elevage
Après la fermentation alcoolique et malolactique, le vin a passé 10 mois dans les mêmes cuves. Une fois en bouteille, il a continué à s'affiner pendant 24 mois avant d'être mis en vente.
Embouteillage
Au printemps 2022. Pour une meilleure conservation, le vin contient des sulfites.