Description

La fusion harmonieuse entre l'élégance et la précision du Tempranillo et la générosité et la rondeur du Mazuelo illuminent ce Hacienda Pradolagar. Un vin qui peut sembler un peu distant au premier abord, mais qui dévoile peu à peu toutes ses qualités extraordinaires, à commencer par sa concentration, son intensité et sa longévité

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2016
Alcool
14.3% vol.
Production
4.899 bouteilles
Cépage
80% Tempranillo, 20% Mazuelo
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Couleur cerise avec un bord violacé.
Nez
Expressif et élégant, il dégage des arômes de fruits rouges et de fruits mûrs, avec des notes florales, grillées et de chêne crémeux.
Bouche
Rouge équilibré, avec une bonne acidité qui lui donne de la fraîcheur, ferme et tannique. Arrière-goût fruité et persistant
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C et de le laisser un peu dans le verre pour qu'il s'ouvre bien.
Garde
Jusqu'en 2035 environ, si tu le gardes dans de bonnes conditions.

Vignoble et élaboration

Nom
La Victoria
Size
6 hectares.
Année de plantation
Cépages d'une moyenne d'âge de 40 ans.
Sol
Lit de gravier et d'argile. Le gravier contient un pourcentage de calcaire, comme des cailloux et des galets, sur toute sa profondeur. La terre est fine et calcaire.
Climat
Après un hiver et un printemps plutôt pluvieux, le temps était sec, avec des températures super élevées et beaucoup de soleil. À la fin du mois de juillet, les parcelles les plus qualitatives et précoces ont commencé à ralentir leur croissance. La maturation s'est bien déroulée, mais elle a été affectée par un manque d'eau important. Les semaines avant le début des vendanges sur les différentes parcelles ont été marquées par des températures estivales élevées et de fortes amplitudes thermiques.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 12 kg entre le 22 septembre et le 21 octobre, de manière sélective et très échelonnée pour récolter les raisins à maturité optimale.
Vinification
Les grappes sont mises dans des chambres froides quelques minutes après la récolte, où elles passent la nuit à une température constante de 6-8 °C avant d'être triées à la main le lendemain sur la table de vendange. La vinification dans les cuves est adaptée à chaque type de sol. On utilise des levures indigènes provenant des différentes parcelles.
Elevage
23 mois dans des fûts neufs en chêne français. Pour l'élevage, le choix des différents types de chêne a été guidé par le respect du fruit et la douceur des tanins dans le coupage final.
Embouteillage
Le 7 juin 2019.

L'avis des experts

Tim Atkin:

It's a true pleasure to see this well-sited single estate achieving great things after the hard work and investment of recent years. This top of the range wine now belongs among the region's elite reds, combining Tempranillo and 20% Mazuelo, aged in 100% new oak, to brilliant effect. Subtle, detailed and refined perfumed with fine tannins, chalky minerality and the concentration to age. 2023-35.

James Suckling:

Rich, complex and creamy nose with vanilla chocolate and pine needles, together with blackberries, blueberries and a refined balsamic touch. A full-bodied Rioja with juicy black fruit and quite firm but powdery tannins that will dissipate more into the fruit with time. Long and intense. Tempranillo and mazuelo. Drinkable now, but will improve in the next 3-4 years.