Description

Ce verdejo fait partie de la gamme la plus fraîche et la plus jeune du domaine Félix Lorenzo Cachazo. Très variétal et savoureux, les sols caillouteux et rocailleux de son vignoble d'origine lui confèrent une agréable touche minérale et amère. Pour l'anecdote, les papillons qui ornent son étiquette font référence à sa parcelle d'origine qui, en raison de son altitude, en accueille une multitude en été.

Fiche technique

Type de vin
Blanc
Millésime
2024
Alcool
13.0% vol.
Production
42.387 bouteilles
Cépage
100% Verdejo
Autres formats disponibles:
Origine
Rueda

Dégustation

Vue
Jaune paille avec des reflets verts.
Nez
Puissant et intense, avec un goût anisé et herbacé, des notes de fruits à noyau (pêche, coing) et des touches exotiques d'ananas et de fruit de la passion.
Bouche
Élégant, minéral et charnu, où se mélangent des notes exotiques avec des notes minérales et une certaine amertume très agréable.
Température de service
On recommande de le servir entre 7 et 10 °C.
Accord mets et vin
Apéritifs légers, quiche aux légumes ou aux champignons, plats de pâtes, fromages frais peu affinés, poissons fumés (anchois et morue) et viandes blanches.

Vignoble et élaboration

Nom
El Cerrellal.
Description
Vignoble situé dans la commune de Pozaldez (Valladolid), à l'un des points les plus élevés (809 mètres au-dessus du niveau de la mer) de toute l'AOC Rueda.
Sol
Cascajoso.
Climat
Continental. Pour le cycle correspondant au millésime 2024, l'hiver a été froid avec des précipitations abondantes, suivi d'un printemps avec des températures très agréables et peu de pluie. Ça a été le prélude d'un été marqué par la sécheresse prononcée habituelle dans cette région, avec des précipitations quasi inexistantes en août et des températures très élevées pendant la journée et plus basses la nuit.
Vendanges
La vendange a eu lieu la première semaine d'octobre. Elle a été faite à la main, en choisissant les raisins selon leur maturité, leur degré, leur état sanitaire et l'âge du vignoble.
Vinification
Réception au domaine. Égrappage des raisins et macération pelliculaire carbonique pendant 12 heures pour extraire ensuite le moût le plus fin par un pressurage léger. Fermentation à froid (12 °C) pendant 25 jours.
Elevage
Rouge crianza sur lies pendant 3 mois
Embouteillage
En janvier 2025.